Menton : un SDF qui menaçait des policiers abattu, l'IGPN saisie
Le parquet de Nice a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire niçoise et à l’inspection générale de la police nationale (IGPN), après la mort dimanche 11 d’un sans-domicile-fixe armé d’un couteau, tué par un policier lors d’une intervention.
Les policiers ont d'abord tenté de secourir le sans domicile fixe avant de devoir ouvrir le feu pour se protéger. Après avoir tenté de se suicider dans un square de Menton (Alpes-Maritimes) dimanche soir, un marginal s’est précipité sur les secours avec un couteau. Un membre de force de l'ordre a dû ouvrir le feu.
Comme l'explique Nice-Matin, qui révèle l'information, la victime, âgée d'une cinquantaine d'années et de nationalité belge, tentait de mettre fin à ses jours. Armé d'un couteau l'homme s'est entaillé à plusieurs reprises les veines des deux bras, l'arrière des chevilles et à la gorge. "Selon une source proche de l’affaire, les pompiers ainsi que la police de Menton sont intervenus et ont d’abord tenté de maîtriser l’individu à coups de Taser", explique le quotidien.
Lire aussi – Béziers: il suit et menace un policier devant son enfant pour venger son fils
Toutefois, l'usage du pistolet à impulsions électriques n'a pas permis de maîtriser le forcené qui a continué à s'avancer vers les policiers.
"Un deuxième policier a fait usage de son arme de service à deux reprises", le touchant mortellement, a expliqué le parquet. Les secours, déjà présents sur place, ont tenté en vain de le ranimer
Deux enquêtes ont été ouverte, l'une confiée à la police judiciaire niçoise et l'autre à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, comme il est de rigueur quand un policier fait usage de son arme de service.
Voir:
Rennes: ivre et drogué, le chauffard percute un policier avec sa voiture
Paris: un policier traîné sur 200 mètres par un VTC après un contrôle
Un policier soupçonné d'avoir massacré son ex-conjoint au couteau
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.