Menace terroriste : un autre mineur en lien avec Rachid Kassim arrêté ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 14:24
Image
Rachid Kassim
Crédits
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Rachid Kassim est un propagandiste très actif de Daech qui appelle régulièrement à frapper la France.
©Welanyat Nineveh/AFP Photo/HO
Un adolescent "qui s'était proposé pour une action terroriste" a été arrêté ce mercredi à Paris. Il a été placé en garde à vue par les policiers de la DGSI pendant que les enquêteurs perquisitionnaient son domicile. Tout comme le mineur mis en examen et écroué lundi, il était également en relation avec le djihadiste français Rachid Kassim.

Un adolescent "qui s'était proposé pour une action terroriste" a été arrêté ce mercredi 14 à Paris et placé en garde à vue par les policiers de la DGSI, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête. Né en septembre 2001, le suspect, arrêté dans le XXe arrondissement, était "en lien avec le djihadiste français Rachid Kassim", déjà au coeur de l'enquête sur un commando de femmes démantelé la semaine dernière. Samedi 10, un autre adolescent, âgé de 15 ans, également en lien avec ce djihadiste et soupçonné de pouvoir "passer à l'acte", avait été arrêté à Paris. Une perquisition était en cours ce mercredi matin à son domicile, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) cherchant à établir les intentions de ce mineur.

Au centre des investigations: Rachid Kassim, un propagandiste virulent du groupe Etat islamique (EI) qui, depuis la zone syro-irakienne et via la messagerie cryptée Telegram, appelle à commettre des attentats. Selon les enquêteurs, Rachid Kassim a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines), où Larossi Abballa a tué un policier et sa compagne le 13 juin, et de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet.

Il aurait également piloté les projets d'attentats du commando de femmes arrêté la semaine dernière après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein coeur de Paris, et celui de l'adolescent de 15 ans qui voulait passer à l'acte avec une arme blanche. Lundi 12, les trois femmes du commando et l'adolescent avaient été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroués.

 

À LIRE AUSSI

Image
Rachid Kassim
Tentatives d'attentats : les trois femmes écrouées pilotées par Rachid Kassim
Le nom de Rachid Kassim, djihadiste français qui se trouverait en Irak ou en Syrie, apparaît dans l'affaire de l'attentat manqué aux bonbonnes de gaz pour lequel trois...
13 septembre 2016 - 14:09
Société
Image
Une interpellation dans l'Essonne après une opération antiterroriste.
Terrorisme : les trois femmes soupçonnées d'avoir voulu commettre des attentats mises en examen et écrouées
Les trois femmes soupçonnées d'avoir voulu commettre un attentat ont été écroué à l'issue de leur garde à vue. Elles ont aussi été mises en examen par les magistrats a...
13 septembre 2016 - 09:45
Société
Image
Deux policiers à Paris.
Tentatives d'attentats : les trois suspectes devant le tribunal, un commanditaire français soupçonné
Les trois femmes soupçonnées d'avoir planifié des attentats à Paris ont été présentées devant le tribunal ce lundi. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir agi sur inst...
12 septembre 2016 - 18:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.