Marseille : un enfant de cinq ans meurt dans l'incendie d'un appartement

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 05 janvier 2022 - 12:50
Image
Des marins-pompiers de Marseille, lors d'une intervention en 2009
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Des marins-pompiers de Marseille, lors d'une intervention en 2009
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Un enfant de cinq ans est mort et sept personnes, dont plusieurs autres enfants, ont été hospitalisées mercredi matin après l'incendie d'un appartement dans une copropriété privée endettée de Marseille, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.

La victime, gravement brûlée, a succombé à ses blessures sur place durant sa prise en charge médicale, a-t-on précisé de même source confirmant une information du quotidien la Provence.

Parmi les sept personnes hospitalisées pour des brûlures ou des intoxications par les fumées figurent un bébé de deux mois brûlé au 3e degré, une fillette de six ans, un autre enfant, une mère de famille de 25 ans et un couple, ont indiqué à l'AFP les marins-pompiers.

Quatre autres personnes, plus légèrement intoxiquées par les fumées, ont été soignées sur place.

L'incendie s'est déclaré peu avant 8H00 au neuvième et avant-dernier étage d'un immeuble de la cité des Rosiers située dans les quartiers populaires du nord de Marseille. Quelque 80 pompiers et une vingtaine d'engins ont été mobilisés pour éteindre l'incendie dont l'origine est pour l'instant indéterminée.

Le maire de Marseille Benoît Payan a fait dans un tweet état de "sa profonde tristesse après (ce) terrible drame", adressant ses pensées aux "familles et (aux) proches des victimes frappés d'une immense douleur".

Un rapport technique avait fait état de "désordres relatifs à l'électricité, l'éclairage, les réseaux gaz, plomberie et ascenseurs" sur trois bâtiments de la cité, avait indiqué à l'AFP fin juillet la mairie de Marseille qui avait obtenu des propriétaires la réalisation de travaux d'urgence.

On ignore si l'incendie concerne l'un de ces bâtiments mais les marins-pompiers ont précisé à l'AFP "qu'aucun facteur de risque" n'a été observé durant l'intervention en raison d'un problème lié "à la vétusté" des locaux.

La municipalité avait indiqué en juillet à l'AFP avoir conduit plusieurs interventions pour détecter l'insalubrité dans la cité, précisant que cette action ne pouvait "constituer l'unique réponse à la situation problématique des Rosiers qui, disait-elle, "nécessite une action globale et collective avec l'ensemble des institutions compétentes en matière de logement".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.