Marseille : la journée "burkini" annulée par le centre aquatique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 17:36
Image
Invitation piscine bikini interdit marseille
Crédits
©Facebook/Smile 13
La journée "burkini" organisée par l'association Smile 13 a été annulée par le directeur du centre aquatique et le maire de la commune qui l'héberge.
©Facebook/Smile 13
La journée "burkini" prévue par l'association Smile 13 près de Marseille a été annulée par le centre aquatique qui devait l'héberger. Le responsable de l'infrastructure et le maire de la commune l'ont annoncé mardi, parlant d'une décision "qui calme le jeu".

La journée piscine n'aura finalement pas lieu. Suite à la polémique engendrée par une journée réservée aux femmes et aux enfants, le centre aquatique qui devait héberger l'évènement a décidé de l'annuler. D'un commun accord avec le maire de la commune de Pennes-Mirabeau, le directeur du centre SpeedWater Park a convenu de ne pas louer l'infrastructure à l'association de femmes Smile 13.

Michel Amiel, le maire divers-gauche de la commune, a expliqué sur France Bleu Provence que: "Le responsable du centre aquatique n'avait plus de nouvelles de l'association depuis plusieurs semaines" précisant qu'il "n'avait pas mesuré l'émotion que l'organisation de cette manifestation pouvait susciter" et qu'il "ne souhaitait pas prendre la décision d'annuler l'évènement seul".  Les deux hommes ont donc signé un communiqué commun pour expliquer leur décision, dont le maire s'est félicité: "C'est une bonne décision qui calme le jeu. On a vu des réactions sur les réseaux sociaux complètement outrancières, islamophobes, xénophobes, racistes, ce que je condamne totalement mais vu les circonstances il faut aller vers l'apaisement".

De son côté l'association Smile 13 a publié un communiqué sur sa page Facebook dimanche 6, écrivant: "Nous sommes tristes et inquiètes d'assister au déferlement de haine raciste, de grossièretés et de menaces dont nous sommes la cible, en tant qu'association mais également individuellement". Des responsables de l'association ont précisé que des "menaces de mort on visé des membres de l'équipe" et qu'un d'entre eux avait reçu "une lettre nominative figurant des balles de revolver".

L'association insiste également sur le fait qu'"il est permis en France de se baigner quelle que soit notre tenue, dans le respect des règles de sécurité. Il est tout aussi permis de privatiser des lieux, comme le SpeedWater Park, par un arrangement contractuel avec les propriétaires". Elle a décidé de saisir le Collectif Contre l'Islamophobie en France.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Invitation piscine bikini interdit marseille
Polémique après que le bikini ait été déconseillé lors d'une sortie piscine près Marseille
Un parc aquatique des Bouches-du-Rhône a prévu de réserver une journée de septembre, aux membres d'une association -uniquement des femmes et des enfant - qui ne pourro...
04 août 2016 - 08:55
Société
Image
Invitation piscine bikini interdit marseille
Journée "Burkini" dans une piscine près de Marseille : beaucoup de remous pour rien
Des politiques de tous bords s'indignent depuis mercredi de l'organisation d'une journée "burkini" dans une piscine près de Marseille. Mais l'événement, qui concerne d...
05 août 2016 - 13:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.