Marcel Berthomé : le premier maire centenaire ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 février 2020 - 09:34
Image
M Marcel BERTHOME, maire de Seurin sur l'Isle
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
M Berthomé, bientôt le premier maire centenaire de France ?
GEORGES GOBET / AFP

Marcel Berthomé, le maire d’une commune de Gironde se prépare à défendre la  place de maire  qu’il occupe depuis1971. Il aura 100 ans en 2022.

Né en avril 1922, Marcel Berthomé a été élu maire de la commune de Saint Seurin sur l’Isle en 1971. 49 ans donc qu’il préside aux destinées de cette ville du département de la Gironde. Et depuis 2014, il est aussi le maire le plus âgé de France, puisqu’il s’apprête à fêter ses 98 bougies dans quelques semaines.

A lire aussi: Municipales d'Arras: Eleonore Laloux, première trisomique élue conseillère municipale?

Ses neuvièmes municipales

1971, 1977, 1983, 1989, 1995, 2001, 2008, 2014 les élections se suivent et pourtant Marcel Berthomé suscite toujours les suffrages des habitants de la commune. Ils sont désormais près de 3500 alors qu’ils étaient moins de 1600 lorsqu’il accéda à sa première mandature. 

Ancien aviateur 

Cet ancien aviateur, élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur en 2005, a décidé de se représenter aux élections municipales de mars prochain. Il faut dire qu'il a l'habitude de survoler  les éléction: il a remporta la dernière avec 100 % des suffrages.  Il pilotait la seule liste. 

Ici, on a tout

Marcel Berthoimé pourrait ainsi devenir le premier maire centenaire de France, même si l’intérressé se moque des records et avoue toujours être animé par cette passion de sa ville. «Ce qui compte, c'est que j'ai construit une commune où il fait bon vivre. Ici, on a tout: des dizaines de commerces, un complexe aquatique, un boulodrome…" Et un futur maire centenaire.

A lire aussi: Oise: le maire renvoie 10 tonnes d'ordures à l'indélicat citoyen

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.