"Mad Mike" Hughes s'est tué avec sa fusée, à trop vouloir prouver que la Terre est plate (vidéo)
L'Américain voulait vérifier, par ses propres moyens, que la Terre était bien plate. Michael Hughes, dit Mad Mike, n’a pas survécu à sa dernière tentative: sa fusée artisanale à vapeur s’est crashée dans le désert californien quelques secondes après son décollage.
On le surnommait «Mad Mike ». Le platiste Michael Hughes est décédé samedi dans le crash de sa fusée artisanale: convaincu depuis toujours qu’elle est plate «comme un frisbee», il voulait, de ses propres yeux, voir la forme de notre planète. Pour ce faire, il souhaitait se rapprocher de la ligne de Karman, cette limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace située à 100 km du sol.
Incident technique
Sa fusée devait ainsi lui permettre de monter à au moins 5000 pieds, soit 1,5 km. Mais quelques secondes après son décollage, l’engin et son pilote, âgé de 64 ans, se sont écrasés dans le désert californien. Ce sont vraisemblablement les parachutes, qui doivent amortir l’atterrissage, qui ont gêné le décollage. Ralentissant l’ascension de la fusée, ils ont entraîné son inexorable chute
L’accident a été intégralement filmé car le projet de Michael Hughes était suivi par les caméras de la chaîne Science Channel et devait fait l’objet d’une nouvelle émission intitulée «Homemade Astronauts».
Mad Mike Hughes just launched himself in a self-made steam-powered rocket and crash landed. Very likely did not survive. #MadMike #MadMikeHughes pic.twitter.com/svtviTEi8f
— Justin Chapman (@justindchapman) February 22, 2020
Sa troisième tentative lui aura été fatale
Si cette tentative de réaliser son rêve fut la dernière, Mad Mike n’en était pas à son coup d’essai. Et s’il a perdu la vie ce samedi 22 février, il avait déjà frôlé la mort à plusieurs reprises. En 2014, il avait failli périr dans l’explosion de sa fusée. Dans une nouvelle tentative, en 2018, il avait réussi à dépasser 500 mètres d’altitude avant que son appareil ne retombe au sol. Les parachutes avaient cette fois amorti la chute.
Mike n’aurait pu mourir différemment selon son attaché de presse
Son associé dans cette aventure, le créateur d’engin à grande vitesse Waldo Stakes, qui a assisté à l’accident, n’est sans doute guère surpris par ce drame. Dans une interview au site spécialisé Space.com, il avait ainsi déclaré, en 2019: «Lorsque l’on grimpe dans la fusée, on sait qu’il y a 50% de chances de ne pas en redescendre. Mais, avait-il ajouté, Mike est un casse-cou et il veut prendre ce risque.»
De fait, Mike est mort en essayant de réaliser son rêve. D’ailleurs, pour son attaché de presse Darren Shuster, «quand Dieu a créé Mike, il a brisé le moule. L’homme a vécu pour repousser les limites. Il ne serait pas sorti autrement. RIP ».
A lire aussi: Qui est Yusaku Maezawa, le milliardaire qui s'envolera vers la Lune dans la fusée d'Elon Musk?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.