Lyon : un prêtre accusé d'agressions sexuelles contre de jeunes scouts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2016 - 19:04
Image
Les menottes.
Crédits
©Hadj/Sipa
Un prêtre soupçonné d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts a été placé en garde à vue ce lundi à Lyon.
©Hadj/Sipa
Un prêtre soupçonné d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans a été placé en garde à vue ce lundi dans les locaux de la brigade de la protection de la famille de la Sûreté départementale.

Il a été rattrapé par la justice 25 ans après les faits qui lui sont reprochés. Un prêtre, Bernard Preynat, soupçonné d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts a été placé en garde à vue ce lundi 25 janvier à Lyon. Le septuagénaire, qui réside au couvent des Petites-Sœurs de Saint-Joseph de Montgay à Fontaine-sur-Saône (dans la métropole de Lyon, NDLR) depuis septembre 2015, est entendu par les policiers de la brigade de la protection de la famille de la Sûreté départementale.

Le prêtre est visé par plusieurs plaintes d'anciens scouts du groupe Saint-Luc, aujourd'hui quadragénaires, déposées depuis mai 2015. Une enquête préliminaire "pour agression sexuelle" avait été ouverte cet été par le parquet de Lyon. 

Compte-tenu de l'ancienneté des faits, certaines plaintes devraient être prescrites mais certaines sont jugées recevables par la justice. Une quinzaine d'hommes se disent victimes du prêtre. Rassemblés au sein d'une association appelée La Parole Libérée, ils veulent "rompre l’omerta" qui avait entouré durant des années ces faits graves.

L'association a publié sur son site de nombreux témoignages, ainsi qu'une lettre du prêtre mis en cause, adressée au père d'une victime : "je n'ai jamais nié les faits qui me sont reprochés. Ils sont pour moi une blessure profonde dans mon cœur de prêtre".

Le prêtre a continué à être en contact avec des enfants, via notamment l'enseignement du catéchisme, après avoir été écarté du groupe Saint-Luc à la suite d'un signalement d'une famille au cardinal Albert Decourtray, alors Primat des Gaules.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.