Lyon : le trafiquant tombe en panne sèche

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 mars 2020 - 11:45
Image
18 kg de cocaïne et 20 kg de cannabis saisis par la police, le 23 novembre 2015 photographiés à la P
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les policiers ont mis la main sur plus de 400 kg de cannabis
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Lyon: Plus d’essence au beau milieu d’une course-poursuite avec la police;  le trafiquant lyonnais s’est enfui à travers champs, en vain. 
 
Pourquoi avait-il oublié de faire le plein de sa Peugeot 3008? L’homme de 48 ans est pourtant un trafiquant chevronné, bien connu des services de l’Ofast, le tout nouvel office anti-stups. C’est d’ailleurs à l’issue d’une minutieuse enquête sur une équipe multipliant les trajets entre France et Espagne pour écouler de la drogue que les policiers avaient réussi à identifier le véhicule.
 
 
Course-poursuite à 200 km/h
 
Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ofast a donc déployé un dispositif pour intercepter un convoi remontant de la péninsule ibérique. 
Au péage de Portes-les-Valence, dans la Drôme, le conducteur du Peugeot 3008 ne se laisse pas arrêter, défonçant la barrière et remontant l’autoroute à 200 km/h en direction de Grenoble, avec la ferme intention de semer les forces de l’ordre. S’en suit une course-poursuite sur près de 90 km.
 
425 kg de cannabis et 5 kg d’herbe
 
Seulement voilà, la jauge du véhicule du trafiquant indique bientôt la réserve d’essence… et la voiture cale. Laissant là voiture et drogue – 425 kg de cannabis et 5 kg d’herbe-, notre homme tente de prendre la fuite à travers les champs. En vain puisqu’il est rapidement rattrapé par les policiers, avec l’aide d’un hélicoptère de la gendarmerie. 
 
Cargaison évaluée à plus d’un million d’euros
 
Coup magistral donc, pour l’Ofast de Lyon, qui a mis la main sur une cargaison évaluée à plus d’un million d’euros et interpellé le trafiquant ainsi qu’un complice. Leur garde à vue de 48 heures s’achèvera demain. 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.