Lorraine : quatre heures pour secourir un chiot terrorisé par des pétards

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2016 - 17:20
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les pompiers ont dû faire appel à des spécialistes pour secourir le petit animal. (Image d'illustration).
©Gile Michel/Sipa
Le soir du Nouvel An, en Meurthe-et-Moselle, un chiot terrorisé par les bruits de pétards s'est réfugié dans une étroite ouverture entre les murs d'une habitation et un garage. Après avoir essayé de le secourir en vain, les pompiers ont dû faire appel à l'unité sauvetage et déblaiement du Val de l'Oise. En tout, l'opération aura duré quatre heures.

L'année a commencé de façon insolite pour les pompiers de Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, ils ont passé quatre heures à essayer de secourir un chiot coincé entre deux murs, rapporte le Républicain Lorrain ce samedi 2.  

Jeudi 31 dans cette petite ville de 9.000 habitants, sur les coups de minuit, des pétards explosent pour célébrer la nouvelle année. Terrorisé face aux bruits des détonations, ce croisé labrador-border collie âgé de seulement deux mois et demi réfugie dans une étroite ouverture entre les murs d'une habitation et un garage, avance de deux à trois mètres et se retrouve coincé au niveau du bassin.  Le découvrant ainsi, ses propriétaires essayent de le libérer. En vain. En désespoir de cause, ils appellent les pompiers.

Ces derniers tentent alors de secourir le chiot à l'aide des moyens habituels: lasso, pince de capture... "Rien n'y fait", précise Le Républicain Lorrain. Les pompiers décident alors d'appeler en renfort l'unité sauvetage et déblaiement du Val de l'Orne, soit des spécialistes habituellement engagés suite à des glissements de terrain ou des effondrements d'immeuble, ajoute le journal.

Une fois mobilisés et après avoir reçu le feu vert du propriétaire du garage, ces "spécialistes" optent pour les grands moyens et procèdent à une ouverture dans le mur. Une fois le premier trou percé dans le mur en béton, ils font passer une caméra endoscopique afin de contrôler l'état du petit animal: ce dernier tient bon.

Après une heure trente d'efforts, vers 4h00 du matin, un sauveteur parvient enfin à se faufiler entre les gravas et récupère le chien, sain et sauf.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.