Loi Travail : l'AP-HP "porte plainte" après des dégradations à l'hôpital Necker-Enfants malades

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 22:15
Image
Une manifestation contre la loi Travail.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce mardi 14 vouloir "porter plainte" après l'"attaque inadmissible" de l'hôpital Necker-Enfants malades.
©Alain Jocard/AFP
Des dégradations ont eu lieu l'hôpital Necker-Enfants malades, vandalisé en marge de la manifestation nationale contre la loi travail à Paris. L'AP-HP annonce "porte plainte".

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé ce mardi 14 vouloir "porter plainte" après l'"attaque inadmissible" de l'hôpital Necker-Enfants malades, vandalisé en marge de la manifestation nationale contre la loi Travail à Paris.

"Inadmissible attaque contre l’hôpital public . 15 baies vitrées cassées. L'#APHP porte plainte", a déploré le CHU francilien sur son compte twitter.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a également dénoncé sur le réseau social une "attaque insupportable de casseurs" contre l'hôpital pédiatrique. "Honteux", a-t-elle déclaré, apportant son "soutien aux professionnels de santé mobilisés auprès des patients".

De nombreux incidents ont éclaté mardi dans la capitale lors de la manifestation nationale contre la loi travail, provoquant au moins 26 blessés, 21 interpellations et de nombreuses dégradations de commerces et agences bancaires. Plusieurs centaines de personnes encagoulées ont pris à partie les forces de l'ordre avec des jets de projectiles, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un million de personnes ont défilé à Paris, selon trois syndicats organisateurs (CGT, FO, Solidaires), entre 75 et 80.000 selon la préfecture de police. Cette journée de "mobilisation nationale", en plein Euro, n'a pas empêché de nombreux rassemblements aussi en régions, et les syndicats contestataires ont refusé d'y voir "un baroud d'honneur".

Avant le départ du cortège, le numéro un de la CGT Philippe Martinez avait affirmé que la détermination des opposants était "intacte". Dans le cortège parisien, beaucoup de manifestants faisaient part également de leur volonté de ne "pas lâcher".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : mobilisation importante à Paris, de nombreux incidents et dégâts
Les manifestations contre la "Loi Travail" ont dégénéré mardi à Paris. De violents affrontements entre casseurs et force de l'ordre ont eu lieu et d'importants dégâts ...
14 juin 2016 - 20:46
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail.
Loi Travail : au moins 16 interpellations et des dizaines de blessés
Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce mardi contre la loi Travail dans une cinquantaine de villes. Au moins 20 policiers et six manifestants ont été blessé...
14 juin 2016 - 19:50
Politique
Image
Un policier maîtrise un manifestant, en marge du défilé du 14 juin
Loi Travail : le défilé parisien ponctué de nombreux affrontements (VIDEO)
On annonçait le défilé massif et tendu. Il l'a été. Rapidement après le départ dans le sud de Paris, les premiers affrontements ont éclaté.La tension était palpable dè...
14 juin 2016 - 19:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.