Les locataires refusent de payer, le propriétaire enlève les portes et les fenêtres

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mai 2019 - 16:34
Image
Un trousseau de clés.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le propriétaire a retiré les portes et les fenêtres du logement jugé insalubre.
©Flickr Creative Commons

La presse locale rapporte un cas étrange: un couple de locataires refusant de payer pour un logement qu'ils jugent insalubre ont vu le propriétaire retirer les portes et les fenêtres après avoir coupé l'électricité. Les victimes ont décidé de porter plainte.

C’est un conflit entre propriétaire et locataires –doublé d’un conflit de voisinage– qui a sérieusement dégénéré.

Comme le rapporte la presse locale (voir ici), un couple habitant à Lignières (Aube) non loin de Troyes s’est retrouvé à vivre sans porte ni fenêtre. Le propriétaire du pavillon qu’ils louent a décidé de les retirer pour "punir" ses locataires qui refusent de payer.

Depuis trois ans, le couple loue cette petite maison qui a été reconnue insalubre par la Caisse des allocations familiales. A plusieurs reprises, les locataires ont demandé au propriétaire d’effectuer des travaux d’assainissement dans la maison dont les murs seraient tâchés de moisissures, les canalisations encrassées et la fosse septique bouchée. Ce dernier a toujours refusé. Les locataires ont alors décidé de ne plus payer les 500 euros dont ils doivent s’acquitter pour habiter ces murs.

Lire aussi - Benjamin Griveaux: avec 7.900 euros de revenu, il assure être forcé de rester locataire

Après les premières menaces, le propriétaire –qui habite la maison adjacente– décide de couper l’électricité, au risque de porter gravement préjudice à la femme qui doit porter un masque à oxygène dans la nuit. Mais la situation ne se débloquant pas, le propriétaire a tout simplement retiré les portes, les fenêtres, la boîte aux lettres et le portail du jardin. "On surveille la maison tous les deux la nuit, on ne dort pas la nuit" explique le couple à l’antenne de RTL.

Les locataires n’ont pas d’autres solutions de relogement du fait de leurs faibles moyens. Ils ont annoncé qu’ils porteront plainte. Le propriétaire, lui, est déjà connu de la justice. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences avec arme… lors d’un conflit de voisinage.

Voir aussi:

Nantes: il vit avec le cadavre de sa colocataire pour toucher ses allocations

Logement: le locataire peut-il imposer son animal de compagnie au propriétaire?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.