Les hérissons font trop de bruit en s'accouplant, les voisins se plaignent

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2019 - 16:46
Image
Un hérisson.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les accouplements de hérissons sont très bruyants.
©Capture d'écran YouTube

La police allemande serait souvent appelée par des habitants croyant à un tapage nocturne ou à des ébats amoureux. Il s'agit en fait d'accouplements… de hérissons.

Les témoins pensaient entendre des voisins faire l'amour ou des animaux blessés en détresse… la réponse se trouvait quelque part entre les deux propositions puisqu'il s'agissait en fait de hérissons en train de s'accoupler. A en croire un article du Guardian, la police allemande a reçu de nombreux appels faisant état de tapage nocturne qui se sont finalement avérés être des ébats de hérissons en rut.

En effet, selon un expert en hérisson de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université Ludwig Maximilian de Munich, cité par le journal britannique, "les hérissons grondent bruyamment pendant le rituel d'accouplement qui dure des heures et ce sont les mâles qui font le plus de bruit". Pour les non-experts, leurs bruits sont souvent impossibles à distinguer des humains.

Lire aussi – Il se plaint que les grenouilles coassent trop fort et appelle la police

Récemment, la police d’Augsbourg a même été appelée pour intervenir dans une école primaire. Des bruits suspects avaient été entendus dans la cour de récréation et la lumière de sécurité s’était activée en pleine nuit. Il ne s'agissait pas de rodeurs nocturnes mais de petits mammifères à piquants en plein rendez-vous galant.

Les naturalistes interrogés par des policiers allemands pour le moins désemparés ont recommandé vivement de ne pas les déranger, ni de braquer de lumière sur eux, pour les laisser se reproduire en paix. Une observation silencieuse ne les dérangera généralement pas.

Le hérisson est une espèce protégée en France, et particulièrement vulnérable. Sa population a d'ailleurs chuté ces dernières années. 

Voir:

Ils capturent des hérissons pour les manger, deux hommes condamnés

Des jeunes torturent un hérisson et filment la scène

Dordogne: les cigales font trop de bruit, ils demandent qu'on les "enlève"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.