Le Var se mobilise pour retrouver la petite Marie, disparue dans les inondations
Plus de 1.500 personnes sont mobilisées ce samedi pour retrouver le corps de la petite Marie, 8 ans, emportée par les eaux avec sa mère, Nathalie Carpentier-Raca, fin novembre lors de violents orages à La Londe-Les-Maures dans le Var. Leur véhicule avait été saisi par un cours d'eau en crue alors qu'elles rentraient de l'école. Le corps de la mère de la fillette, ainsi que ceux de trois autres victimes, a été retrouvé à la suite des intempéries et ses obsèques ont eu lieu samedi 5 décembre.
Gendarmes, pompiers, plongeurs et bénévoles s'étaient déjà mobilisés pour tenter de retrouver la petite fille, sans résultats jusqu'à ce samedi.
Le maire de La Londe-Les-Maures, François de Canson, a précisé que cette mobilisation est "l'opération du cœur, l'opération de la dernière chance. Il y a de nombreux volontaires, des bateaux de la SNSM, de la douane, tout le monde s'est mobilisé pour venir en aide au papa". C'est un Hyérois, Alain Latorre, qui a lancé cet appel aux volontaires, pour que le père de l'enfant puisse "faire son deuil" , selon les mots d'un habitant de la ville.
Les bénévoles, venus de la ville et des environs, sont déployés le long des berges du Maravenne et sur le littoral entre Hyères et Le Lavandou et sont accompagnés de pompiers. Un hélicoptère et 17 bateaux sont également mobilisés. Les autorités ont appelé les participants à la prudence, pour qu'aucun autre drame ne survienne pendant les recherches.
Le Sud-Est a été durement frappé par les inondations cet automne. En deux mois et demi, la région a essuyé 14 inondations, soit plus de trois fois la moyenne enregistrée ses dernières années.
Ci-dessous les images de la mobilisation filmées par BFM-TV
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.