Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves incarcéré
Le responsable du groupuscule d'ultradroite les Zouaves, Marc de Cacqueray-Valmenier, a été incarcéré jeudi soir après sa participation à une manifestation alors qu'il était sous contrôle judiciaire, a appris vendredi l'AFP auprès du parquet de Bobigny.
Le militant de 23 ans a été interpellé jeudi à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) "à la suite de violations des obligations de son contrôle judiciaire et omissions de pointage au commissariat de police de Fontainebleau", avait indiqué le parquet de Bobigny.
Il a été vu participer samedi, à Paris, à un rassemblement en marge des manifestations contre le pass vaccinal au cours duquel des journalistes de l'AFP ont été agressés.
"Son contrôle judiciaire a été révoqué et il a été incarcéré tard dans la soirée", a précisé vendredi le parquet.
Son groupuscule, les Zouaves, avait été dissous le 5 janvier en Conseil des ministres, soupçonné notamment d'être impliqué dans les violences commises lors d'un meeting du candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour à Villepinte en décembre.
Marc de Cacqueray-Valmenier avait été mis en examen pour violences volontaires aggravées et violences volontaires en réunion et placé sous contrôle judiciaire, une mesure lui interdisant de participer à ces rassemblements.
"A l'intérieur de ces gentils manifestants, il y avait (des membres) des Zouaves, et notamment la personne qui est le responsable des Zouaves qui avait fait le coup de poing lors du meeting de M. Zemmour", a déclaré jeudi M. Darmanin, qui a annoncé son arrestation.
"On le voit avec un mégaphone pour évoquer les slogans", a ajouté le ministre sur franceinfo.
Les Zouaves, adeptes d'actions-éclair à l'image des "hooligans", défendent "le concept de supériorité des +Blancs+". Le groupe est né du rassemblement d'anciens du Groupe union défense (GUD), du Bastion social et de Génération identitaire, tous deux dissous.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.