Le chauffeur Flixbus porte un tatouage "Mein Kampf", l'entreprise le suspend
Samedi 13, la société allemande de transport de particuliers Flixbus a confirmé avoir mis fin à sa collaboration avec un chauffeur de nationalité italienne. Celui-ci a été dénoncé par un passager lors d'une liaison Toulouse-Bergame alors qu'il portait sur l'avant-bras un tatouage "Mein Kampf".
L'homme a été dénoncé par l'un des passagers, via les réseaux sociaux, et renvoyé sans délai dès l'arrivée du bus qu'il conduisait. La compagnie allemande de transport Flixbus a confirmé samedi 13 qu'elle avait mis fin à sa collaboration avec un chauffeur qui portait, tatoué sur l'avant-bras, l'inscription "Mein Kampf", le nom de l'ouvrage où Adolf Hitler dévoilait sa conception du monde et son programme.
Le conducteur a été repéré par un passager lors d'une liaison entre Toulouse et Bergame, en Italie, vendredi 12 juillet. L'image du tatouage de ce chauffeur de nationalité italienne, mise en ligne sur Twitter par un ami d'un passager qui a reçu la photo (son compte est depuis inaccessible) a déclenché de nombreux commentaires.
Flixbus a réagi dans un premier temps par un message ambigu sur Twitter dont on peine à comprendre si la compagnie était choquée par le tatouage de son chauffeur ou la dénonciation du voyageur.
Veuillez noter que FlixBus est fier d’être une multinationale dotée d’une équipe multinationale et que des chauffeurs de tous les secteurs culturels travaillent pour nous. Nous n'acceptons donc aucune discrimination d'origine ou de religion envers nos clients ou nos employés.
— FlixBus_FR (@FlixBus_FR) 12 juillet 2019
Mais l'entreprise a finalement reconnu une formulation malheureuse et a suspendu le chauffeur. Ce dernier n'a techniquement pas été renvoyé par Flixbus puisque l'homme est employé par un sous-traitant de la société. Flixbus a assuré qu'il ne serait plus au volant de l'un des autocars de couleur verte.
L'entreprise Flixbus a été créée en 2013 après la dérégulation du marché allemand permettant à des opérateurs privés d'assurer du transport de voyageurs sur des lignes régulières. Flixbus est arrivé en France en 2015 en profitant d'une ouverture similaire du marché, suite à une loi portée par Emmanuel Macron alors ministre de l'Economie.
Voir aussi:
Les nazis ont-ils survécu? Le livre enquête choc de Nicolas Lebourg
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.