Le cardinal Barbarin : "jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mars 2016 - 16:03
Image
Le cardinal Philippe Barbarin.
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
"Ce sont des points très troubles de la vie d'un prêtre mais qui n'ont plus rien à voir avec de la pédophilie", a déclaré Monseigneur Barbarin.
©Eric Cabanis/AFP
Accusé d'avoir caché les agressions sexuelles sur des mineurs passés d'un prêtre de son diocèse, dont il aurait eu connaissance, le cardinal Barbarin a de nouveau nié, ce mardi. "Jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie", a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence de presse.

Le cardinal Philippe Barbarin a affirmé ce mardi 15 à Lourdes qu'il n'avait "jamais couvert le moindre acte de pédophilie" et assuré qu'il prenait ses "responsabilités", après la nouvelle plainte déposée concernant des agressions sexuelles présumées commises par un prêtre de son diocèse de Lyon.

"Je veux dire avec la plus grande force que jamais, jamais, jamais je n'ai couvert le moindre acte de pédophilie", a lancé l'archevêque de Lyon, lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée des évêques à Lourdes.

"Ce sont des points très troubles de la vie d'un prêtre mais qui n'ont plus rien à voir avec de la pédophilie", a estimé l'archevêque de Lyon, d'après lequel les actes ont été commis sur un jeune âgé de 16 puis 19 ans au moment des faits, dans les années 1990. Indiquant qu'il n'avait "pas d'assurance" que ces actes ne se reproduisent pas, le cardinal Barbarin a ajouté à propos du prêtre: "je demande qu'il n'exerce pas son ministère dans le monde entier jusqu'à ce que la justice se fasse".

Une nouvelle plainte visant Monseigneur Barbarin, une des figures les plus importantes de l'Eglise catholique en France a été déposée en février concernant des actes remontant au début des années 1990 et commis par un prêtre toujours en activité à Lyon, a-t-on appris de source judiciaire.

"Une plainte est déposée contre moi pour incitation au suicide par un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. De quoi s'agit-il? Qui ai-je incité au suicide? C'est inimaginable, cette affaire-là", a assuré Mgr Barbarin.

"Le Premier ministre me demande de prendre mes responsabilités et je lui promets que je les prends", a-t-il ajouté, se disant confiant que Manuel Valls "connaît mieux que moi les lois de la République" et "respecte la présomption d'innocence".

Assis à ses côtés, l'archevêque de Marseille Georges Pontier a lancé pour sa part: "j'admire la laïcité de notre pays".

Cette plainte, déposée par une personne haut placée au ministère de l'Intérieur, vise des faits de "mise en danger de la vie d'autrui et provocation au suicide", a indiqué le diocèse de Lyon dans un communiqué. Elle fait suite à une première plainte déposée en 2009 à l'encontre du prêtre, classée sans suite par la justice pour cause de prescription.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin visé par une nouvelle plainte
Accusé d'avoir couvert un autre prêtre pédophile toujours en activité à Lyon, le cardinal Barbarin fait l'objet d'une nouvelle plainte. Déposée en févier dernier et ré...
15 mars 2016 - 12:10
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Agressions sexuelles sur des scouts : la démission de Mgr Barbarin "pas d'actualité"
Mis en cause pour ne pas avoir dénoncé les agissements d'un prêtre soupçonné d'agressions sexuelles sur des enfants, monseigneur Barbarin estime que sa démission n'est...
09 mars 2016 - 13:30
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin soutenu par le Vatican
Le Vatican a apporté vendredi son soutien au cardinal Barbarin dans l'affaire de pédophilie impliquant un prêtre lyonnais, qu'il aurait gérée selon un porte-parole de ...
19 février 2016 - 19:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.