La SPA a déjà recueilli plus de 8.000 animaux depuis le début de l'été

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juillet 2019 - 17:58
Image
Un chaton de la SPA de Gennevilliers, photo du 21 août 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Déjà 8.000 animaux ont été abandonnés par leurs maîtres en France depuis le début de l'été.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Samedi 27, le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne a annoncé que l'association avait recueilli plus de 8.000 animaux depuis le début de l'été, en majorité des chiens et chats. Des chiffres similaires à ceux de l'année passée.

Malgré les spots de prévention, rien n'y fait. Les Français semblent toujours aussi nombreux à abandonner leurs animaux de compagnie à l'approche des vacances d'été. C'est en tout cas ce qu'a constaté le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne.

Interrogé samedi sur RTL il a indiqué que plus de 8.000 animaux, en majorité des chats, avaient été abandonnés depuis le début de l'été.

Dans les 56 refuges de la SPA en France 8.053 animaux ont ainsi été recueillis, "il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens", a précisé l'homme à la tête de l'association de protection des animaux.

A voir aussi: La France "championne d'Europe des abandons" selon 30 Millions d'amis (vidéo)

Le chiffre est malheureusement proche de celui des autres années "à quelques dizaines près".

A l'approche des grandes vacances de nombreux maîtres abandonnes leurs amis à quatre pattes adoptés sur un coup de tête sans conscience de la responsabilité que cela implique.

"Il y a de plus en plus d’animaux alors que le nombre d’abandons reste à peu près constant. Ce qui veut dire qu’en proportion, ça baisse un petit peu", a expliqué Jacques-Charles Fombonne qui a tout de même voulu se montrer optimiste.

Pourtant la France détient le triste record du plus grand nombre d'abandons chaque année avec 100.000 animaux laissés à leur sort dont 60.000 rien que durant l'été.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.