La banque installe des poteaux pour éloigner les SDF, colère sur les réseaux sociaux
Une agence de la Caisse d'épargne à Paris a installé des poteaux en métal devant son entrée pour empêcher un SDF de venir s'y installer. Face à la colère sur les réseaux sociaux, la banque a finalement annoncé samedi 27 qu'elle allait retirer le dispositif.
L’établissement bancaire a finalement reculé face à la pression des réseaux sociaux. Une banque parisienne qui avait fait installer pour inciter un SDF à s’installer ailleurs a annoncé qu’elle allait finalement mettre fin à sa démarche.
L’agence de la Caisse d’épargne située rue Hippolyte Maindron dans le 14e arrondissement de Paris était visiblement excédée de la présence d’un homme installant son matelas devant les portes de l’agence, située dans un léger renforcement, lui permettant d’éviter la pluie.
La banque a alors fait installer plusieurs poteaux de métal pour empêcher que l’homme ne puisse s’allonger ce qui l’avait contraint à s’installer sur le trottoir d’en face, sans aucun abri face aux intempéries.
Les réseaux sociaux, Twitter notamment, ont vu fleurir des messages –photos à l’appui- témoignant de l’émotion voire de l’indignation face au procédé.
Dispositif anti-sdf rue Hyppolite Maindron #paris14 ! Au prix du poteau inox, le gars dont c’était l’abri pouvait être logé 3 mois !!! pic.twitter.com/WeTNcvIz69
— Catherine Pierre (@cath_pierre) 26 juillet 2019
Interrogé samedi par la chaîne CNews, le directeur des affaires institutionnelles de la Caisse d’épargne adoptait dans un premier temps une attitude ferme expliquant que "l'endroit n'est absolument pas adapté pour une personne sans-abri. Ce n'est pas un domaine public. Nous sommes intervenus auprès de la préfecture, des associations et des pouvoirs publics afin qu'il soit accompagné et pris en charge".
Pourtant, le même jour, la banque a finalement changé d’avis. Expliquant comprendre "que cela puisse heurter" et assurant que le procédé n’est pas conforme à la "philosophie d’entreprise", le même représentant a annoncé le retrait des poteaux en métal.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.