Justin Bieber, le chanteur lève le voile sur sa maladie de Lyme
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 janvier 2020 - 14:06
Mis à jour le 22 janvier 2020 - 10:37
Image
Crédits
©Photo Nicholas Hunt/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
A 26 ans, Justin Bieber, ici avec sa femme Hailey Baldwin, se bat contre la maladie de Lyme
©Photo Nicholas Hunt/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
La star canadienne , Justin Bieber, chanteur, auteur, compositeur, comédien de talent , souffre de la borréliose de Lyme, une maladie encore méconnue mais qui progresse en France.
Début janvier, Justin Bieber l'artiste de 26 ans, annonçait être atteint de la maladie de Lyme en plus d’une mononucléose chronique. Depuis, la jeune star canadienne partage son combat avec ses centaines de millions de fans sur les réseaux sociaux. La maladie provoquée par une bactérie infectieuse tiendra également une grande part dans la série documentaire qui lui est consacré, Seasons.
Un plan de prévention
La révélation de Justin Bieber a mis en lumière une pathologie encore méconnue et pourtant en constante progression en France, qui fait cependant l’objet d’un Plan national de prévention et de lutte depuis l’été dernier.
Les derniers chiffres dévoilés par le ministère de la Santé couvrent l’année 2018, avec une hausse significative du nombre de nouveaux cas : 104 pour 100 000 habitants contre 67 en 2017. L’association Lym’Pact a mis en ligne un clip de prévention pour alerter sur le phénomène.
Transmise par une piqûre
Car une simple piqûre de tique peut se révéler dangereuse: la tique peut (ce n’est pas systématiquement le cas) être porteuse d’une bactérie qu’elle transmet à l’homme. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) apparaissent dans un délai de trois à trente jours après la piqûre sous la forme d’une plaque rouge en cercle.
Même si cette plaque disparaît, d’autres signes, comme une fatigue inhabituelle, des symptômes grippaux ou une paralysie faciale, doivent alerter et amener à une consultation chez un médecin. C’est en effet l’absence de prise en charge par un traitement antibiotique qui peut entraîner l’évolution de la maladie vers des atteintes des articulations ou/et des signes neurologiques.
D’autres manifestations de la maladie de Lyme sont susceptibles d’apparaître des mois voire des années après l’infection et atteindre les nerfs, les articulations, le coeur ou la peau. D’où l’importance de la prévention et des précautions à prendre lors de sorties de la nature.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.