"Jungle" de Calais : affrontements entre migrants et forces de l'ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 19:11
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un mur censé empêcher ce type d'intrusion est en construction, et le démantèlement de la "Jungle" est prévu (image d'illustration)
©Philippe Huguen/AFP
Des violences ont éclaté ce mercredi à proximité de la "Jungle" de Calais alors que plusieurs centaines des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se sont à nouveau introduit sur la rocade portuaire. Les forces de l'ordre ont réagi par des tirs de grenades lacrymogènes.

Des heurts violents opposaient depuis le milieu d'après-midi, ce mercredi 21 plusieurs centaines de migrants aux forces de l'ordre sur la rocade portuaire de Calais, jouxtant la "Jungle", a constaté un photographe de l'AFP.

Plusieurs dizaines de grenades lacrymogènes ont été tirées par les policiers pour tenter de repousser les réfugiés qui prennent d'assaut très régulièrement cette route, principalement de nuit, en y plaçant des barrages de fortune pour ralentir les camions en route pour la Grande-Bretagne et tenter de s'y introduire.

Les heurts violents ont éclaté vers 15h, les migrants s'étant introduits sur la voie publique en passant par les bretelles d'accès à la rocade, selon le photographe de l'AFP.

Ces incidents surviennent alors que les autorités ont démarré la construction d'un mur "anti-intrusions" d'un kilomètre de long pour quatre mètres de haut qui doit être terminée avant la fin de l'année, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Ils interviennent également le jour de la visite de Nicolas Sarkozy à Calais. Le candidat à la primaire y a notamment réclamé "le rétablissement systématique des contrôles à toutes les frontières" du pays, pour que la France ne soit pas "submergée" par les migrants.

Entre 6.900 et plus de 10.000 migrants, selon les sources, vivent dans la "Jungle" de Calais, plus grand bidonville de France dont le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis début septembre le démantèlement "le plus rapidement possible".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
Accueil des migrants de Calais : le sujet divise la droite
L'accueil des migrants divise à droite, où des voix commencent à prendre leurs distances avec la prédiction de "mini-Jungles" en conséquence du démantèlement du bidonv...
21 septembre 2016 - 11:37
Politique
Image
Le démontage des abris dans la partie sud de la jungle de Calais.
"Jungle" de Calais : Natacha Bouchart ne croit pas au démantèlement "par étapes" de Cazeneuve
Alors que Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles opérations de démantèlement de la "Jungle" de Calais "par étapes", la maire de la ville Natacha Bouchart a émis des ...
02 septembre 2016 - 12:45
Politique
Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Migrants : l'OCDE appelle les gouvernements à convaincre par l'action sur le terrain
Alors que les opinions se crispent face à la crise des réfugiés, les gouvernements doivent sortir des discours "abstraits" et se colleter au terrain s'ils veulent "con...
19 septembre 2016 - 15:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.