Inde : un singe sauve l'un de ses congénères électrocuté (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 décembre 2014 - 12:32
Image
Un singe sauve l'un de ses congénères.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un singe sauve l'un des siens, samedi 20.
©Capture d'écran YouTube
Dans la gare ferroviaire de Kanpur, au nord de l'Inde, des voyageurs ont assisté, samedi 20, à une scène peu commune: un primate, inanimé sur la voie ferrée après avoir été électrocuté par un câble électrique, a été sauvé héroïquement par l'un de ses compagnons.

Les animaux ont souvent tendance à risquer leur vie pour sauver l'un des leurs. Un singe nous l'a encore prouvé dans une vidéo mise en ligne, samedi 20. La scène s'est déroulée sur l'un des quais de la gare de Kanpur, dans le nord de l'Inde. Alors qu'un primate se déplaçait sur un câble à haute tension, ce dernier a soudainement été électrocuté, tombant de plusieurs mètres sur la voie ferrée. Inanimé au milieu des rails, le singe électrocuté n'avait à priori aucune chance de s'en sortir jusqu'à l'arrivée de son sauveur… un autre singe.

Sous le regard ahuri des voyageurs et pendant une vingtaine de minutes, le primate, qui s'est improvisé secouriste, a mordu la victime dans le cou, puis à la tête et au niveau du crâne pour tenter de la faire revenir à la vie… en vain. Devant l'inefficacité de ses efforts, le singe a plongé son camarade dans l'eau froide, cherchant à créer un choc. Objectif réussi. La victime est revenue à la vie. Le singe rescapé a ensuite été mis à l'abri et a même eu le droit à un petit massage du dos afin qu'il reprenne du poil de la bête.

S'ils sont souvent agacés par les invasions et les vols de singes, les Indiens, attendris par la scène, ont réservé à l'animal une salve d'applaudissements. La vidéo, mise en ligne dans la journée de samedi, a même fait le tour du monde.

Cette cohabitation forcée avec les humains s'explique notamment par l'extension continue des villes et la diminution des zones forestières. Faute de nourriture, les animaux s'introduisent dans les maisons et envahissent les villes.

(Voir ci-dessous la vidéo de cet exploit)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.