Incendie : un réfugié éthiopien brûlé à 70% dans la "Jungle" de Calais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 avril 2016 - 19:11
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen / AFP
Près de quatre mille migrants vivent aujourd'hui dans "Jungle" de Calais.
©Philippe Huguen / AFP
Un réfugié éthiopien a été brulé à 70% lors d'un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans la "Jungle" de Calais. Les secours sont intervenus vers 1h du matin et la victime a été héliporté au CHRU de Lille.

Un réfugié éthiopien a été brulé à 70% dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 dans la "Jungle" de Calais. L'incendie s'est déclaré dans un abri et l'individu a été surpris pendant son sommeil. "Vers 1h, les services de secours, police, pompiers et Samu, sont intervenus sur le campement de la lande pour un feu d’une cabane", précise la Préfecture du Pas-de-Calais.

Les causes à l'origine de l'incendie n'ont pas encore été élucidées. Héliportée, la victime a ensuite été conduite au CHRU de Lille. Toujours cette même nuit, des incidents ont émaillés la rocade portuaire. Des tentatives de ralentissement du trafic par des migrants ont eu lieu. "Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour évincer les migrants de la chaussée et ses abords", ont expliqué les autorités.

Près de quatre mille migrants vivent aujourd'hui dans le"Jungle" de Calais. Le démantèlement de la partie du sud du site, entamé le lundi 29 février, s'est achevé le mercredi 16 mars. Près d'un millier de personnes vivaient dans cette zone de 7,5 hectares, d'après la préfecture. Les bidonvilles ont alors laissé place à un vaste terrain vague. Seuls quelques lieux de vie y ont été préservés. La plupart des migrants présents sur le site veulent rejoindre la Grande-Bretagne. Près de 80% des migrants se seraient alors regroupés dans la zone nord. Les autorités souhaitaient alors limiter les capacités du site à 2.000 personnes mais seulement dans des campements installés.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.