Incendie de Notre-Dame : crainte d'intoxication au plomb pour les enfants et femmes enceintes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2019 - 14:18
Image
Le bâchage de la cathédrale Notre-Dame de Paris débute le 23 avril 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les autorités sanitaires redoutent une contamination au plomb suite à l'incendie de Notre-Dame.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Un enfant vivant sur l'île de la Cité présente un taux de plomb dans l'organisme supérieur à la normale, qui pourrait être lié à l'incendie de Notre-Dame. Les autorités sanitaires invitent les femmes enceintes et les plus jeunes à se faire tester.

Un seul cas a été recensé pour l'instant, mais la concomitance avec l'incendie de Notre-Dame de Paris a poussé l'Agence régionale de santé à prendre des mesures de précaution. Les femmes enceintes et jeune enfants vivant sur l'île de la Cité, où trône la cathédrale, sont invités à faire vérifier leur taux de plomb dans l'organisme.

L'incendie a en effet ravagé la toiture et la flèche de l'édifice, laquelle était en grande partie faite de plomb. Des relevés ont été menés aux alentours de Notre-Dame de Paris et ont exclu la possibilité d'une contamination au plomb par voies aériennes, néanmoins, des valeurs hétérogènes, pour certaines élevées, ont été constatées dans les sols à proximité et dans certains locaux administratifs.

Voir: L'architecte chargé de Notre-Dame appelle à refaire la flèche "à l'identique"

Des opérations de dépollution ont été lancées, mais l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a indiqué lundi 4 qu'un cas d'enfant présentant un taux supérieur au seuil réglementaire avait été identifié. Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que ce cas est lié à l'incendie de Notre-Dame et l'enfant ne nécessite même pas de prise en charge thérapeutique autre qu'une surveillance, mais le principe de précaution prime.

L'intoxication au plomb, ou saturnisme, peut provoquer des dommages graves du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins, et ce longtemps après l'exposition. Elle est particulièrement grave chez les plus jeunes (moins de six ans) car "le corps de l'enfant est en pleine croissance et absorbe le plomb plus facilement. Même de faibles doses absorbées sur une période prolongée peuvent provoquer des retards intellectuels et physiques irréversibles", précise le site de l'Assurance maladie.

Chez les femmes enceintes, le plomb peut traverser le placenta et atteindre le fœtus, et ainsi provoquer des retards de développements, des accouchements prématurés ou des fausses-couches.  

Lire aussi:

Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse: une intoxication alimentaire confirmée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.