Hong Kong : près d'1,6 million d'euros s'échappent d'un camion et provoquent la ruée de la foule

Auteur(s)
AS
Publié le 25 décembre 2014 - 13:47
Image
Les passants et les automobilistes se ruent sur les billets de banque tombés sur la route à Hong Kong.
Crédits
©SCMP News/Twitter
Les passants et les automobilistes se ruent sur les billets de banque tombés sur la route à Hong Kong.
©SCMP News/Twitter
Un camion a accidentellement déversé sur la chaussée hongkongaise (Chine) près d'1,6 million d'euros mercredi 24, provoquant la frénésie des passants et des automobilistes, qui se sont précipités pour ramasser les liasses de billets.

Près de 15 millions de dollars de Hong Kong (1,6 million d'euros) en billets de banque répandus sur la chaussée. C'était l'hystérie mercredi sur la route très fréquentée de Gloucester à Hong Kong (Chine), après qu'un fourgon blindé dont la portière arrière s'était ouverte a laissé échapper des centaines de liasses de billets. L'événement a provoqué la ruée des piétons et des automobilistes pour attraper une partie du butin tombé sur la route.

La ruée était telle que la circulation a même dû être arrêtée en plein cœur de Hong Kong. Les policiers, dont certains étaient armés, casqués et munis de gilets pare-balles, sont arrivés en urgence sur les lieux pour sécuriser la zone. La police a averti ses citoyens dans un communiqué que "toute personne qui trouvera les billets de banque en question devra les restituer à la police dès que possible, dans le cas contraire, elle commettra un vol". Ce vol serait passible d'une peine allant jusqu'à dix ans de prison.

Les autorités entendent bien récupérer leur lot en traquant les billets via leurs numéros de série. La somme d'argent liquide récupérée par les policiers n'était pas connue ce jeudi à la mi-journée.

Selon le commissaire de police Wan Siu-hung, le conducteur du fourgon a accompli la totalité de son trajet, une demi-heure de route, sans se rendre compte que la portière arrière du véhicule était ouverte et que les caisses contenant l’argent liquide étaient tombées sur la voie. Une information qu'a confirmé le conducteur du fourgon, M. Wan, à la presse locale.

 

(Ci-dessous les images de la scène)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.