Hérault : le radar qui prenait les voitures pour des camions retiré
Un nouveau radar double-face a été installé sur l'autoroute A75, à hauteur de Saint-Paul-et-Valmalle (direction Montpellier) lundi 26 août. Mais il prenait les voitures pour des camions et flashait à tout-va. Il a été désactivé.
Un radar dernier cri, capable de photographier les plaques avant et arrière des véhicules, a été retiré lundi seulement 24 heures après son installation sur l'autoroute A75 à hauteur de Saint-Paul-et-Valmalle en direction Montpellier (Hérault).
L'appareil ne fonctionnait pas correctement. Il flashait à tout-va, prenant les voitures pour des camions, et considérant donc qu'elles dépassaient largement la vitesse maximale autorisée.
Vincent Montel, chef du service éducation et sécurité routière à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM34), a confirmé à Midi-Libre que le radar en question avait été retiré: "Ce nouveau radar, discriminant, dysfonctionnait", a-t-il déploré.
Lire aussi: Peut-on prévenir de l'emplacement des radars sur les réseaux sociaux?
De nombreux automobilistes, flashés à tort, avaient poussé un coup de gueule. Ils ne seront pas inquiétés. Aucun d'entre eux ne recevra d'amende dans la boîte de lettres ni ne se verra retirer des points de permis.
En revanche, le radar double-face n'a pas été retiré définitivement. Il est simplement hors-service le temps de sa réparation et sera rapidement remis en fonction, probablement au même emplacement.
Voir aussi:
"Gilets jaunes": les dégradations de radars ont coûté 360 millions d'euros (Sécurité routière)
Radars embarqués dans des voitures privées: les résultats sont désastreux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.