Haut-Rhin : un camion du Tour de France brûlé, la piste des Gilets jaunes ?
Mercredi 10 peu avant minuit, un camion du Tour de France a été incendié. Les gendarmes, se basant sur des tags retrouvés à proximité, soupçonnent les Gilets jaunes ou l'extrême gauche radicale.
C’est un acte de malveillance qui a touché l’organisation du Tour de France dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11. Un incendie a détruit un camion et des inscriptions ont été découvertes à proximité du lieu de l’acte de vandalisme.
Les faits se sont déroulés peu avant minuit à Linthen dans le Haut-Rhin, à proximité du bâtiment du Conseil départemental comme le rapporte France 3 Grand Est. L'incendie volontaire a détruit un véhicule contenant du matériel informatique, principalement des outils de chronométrage qui devaient être utilisés pour l’épreuve de sprint de la sixième étape du Tour de France. Une barrière de sécurité promotionnelle, marquée d’une publicité Skoda, est aussi partie en fumée.
Les tags, eux, se revendiquent des Gilets jaunes avec deux inscriptions sans équivoque: "On lache rien gjaune 2k19" (2019, NDLR) et "Macron dégage". D’autres inscriptions –"ACAB" ("all cops are bastards", "tous les flics sont des salauds" en français), sa transcription numérique "1312" ou "fuck capitalisme"– orientent vers la piste de la mouvance d’extrême gauche ou anarchiste.
La gendarmerie locale a confirmé que l’enquête s’oriente sur la piste des Gilets jaunes: "Ça oriente considérablement les probabilités" rapporte France 3 citant un représentant des enquêteurs. Le lien direct entre des membres du mouvement de grogne qui agite la France depuis novembre 2018 et les actes de vandalisme n’est cependant pas encore confirmé de source officielle.
Voir aussi:
Le Fouquet's, dévasté lors des manifestations "gilets jaunes", rouvrira le 14 juillet
Après sept mois de "gilets jaunes", Castaner lance une réflexion sur le maintien de l'ordre
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.