Grande-Synthe : le déménagement des migrants vers le nouveau camp est terminé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 12:13
Image
Le camp de "la Linière" à Grande-Synthe.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Au total, 1.300 personnes ont été accueillies au camp de "la Linière".
©Denis Charlet/AFP
Le déplacement des migrants du bidonville du Basroch vers le camp de "la Linière" à Grande-Synthe est achevé. Ouvert par la mairie et Médecins sans frontières (MSF), ce nouveau lieu de vie, aux normes internationales, a accueilli 1.300 personnes.

Le déménagement de plus d'un millier de migrants du camp insalubre du Basroch vers un autre aux normes internationales à Grande-Synthe (Nord), premier du genre en France, est terminé, a-t-on appris ce jeudi 10 auprès de la mairie nordiste. "C'est un vrai succès, une satisfaction. Il faut à présent passer à autre chose pour que la relation avec les associations se passe le mieux possible", a affirmé à l'AFP le directeur de cabinet du maire, Olivier Caremelle.

D'après le dernier comptage de la préfecture du Nord, 1.050 personnes, majoritairement des Kurdes irakiens, dont 60 femmes et 74 enfants, vivaient dans le camp du Basroch, le deuxième plus grand bidonville de France après la "jungle" de Calais en cours de démantèlement. Selon la coordinatrice de MSF à Grande-Synthe, Angélique Muller, 1.300 personnes ont été accueillies depuis dans le nouveau camp, dit de "la Linière". "Le maire a eu un regard bienveillant et humanitaire sur ces réfugiés en les considérant pour ce qu'ils étaient, des personnes qui fuient la guerre", a affirmé jeudi Olivier Caremelle.

Lundi dernier, ce premier camp aux normes internationales construit en France depuis la crise des migrants par la mairie et Médecins sans frontières, constitué de maisonnettes en bois chauffées, avait accueilli ses premiers occupants. Ce déménagement fait l'objet d'un différend entre l'Etat et le maire écologiste Damien Carême qui a critiqué la mise en demeure du préfet du Nord Jean-François Cordet de mise aux normes des installations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants-GrandeSynthe
Migrants à Grande-Synthe : Cazeneuve ne souhaite pas le déplacement vers un nouveau site
Concernant la situation des migrants à Grande-Synthe dans le Nord, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve estime que la solution "ne passe pas par un déplacement...
09 mars 2016 - 17:44
Politique
Image
Le camp de migrants de Grande Synhte
Grande-Synthe : les habitants entre soulagement et compassion envers les migrants
Alors que les migrants de Grande-Synthe sont relogés dans un camp plus digne géré par Médecins sans frontières, les habitants sont partagés entre soulagement et compas...
09 mars 2016 - 12:51
Société
Image
Le camp de migrants de Grande Synhte
Migrants : le camp de Grande-Synthe continue de se remplir
Des migrants ont continué de venir s'installer mardi dans le camp en dur ouvert la veille par la commune de Grande-Synthe et MSF, le maire écologiste Damien Carême aya...
08 mars 2016 - 20:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.