Gavage : un producteur de foie gras jugé pour "actes de cruauté"

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 janvier 2015 - 13:45
Image
Une oie.
Crédits
©Desrus Benedicte/Sipa
Un producteur de foie gras comparaît ce jeudi à La Roche-sur-Yon (Vendée) pour "sévices graves et actes de cruauté" sur des oies et des canards.
©Desrus Benedicte/Sipa
Poursuivi par l'association de défense des animaux L214, un producteur de foie gras comparaît ce jeudi à La Roche-sur-Yon (Vendée) pour "sévices graves et actes de cruauté" sur des oies et des canards. Attaquée après la parution d'une vidéo choc sur les méthodes de gavage, l'entreprise incriminée dénonce une manipulation d'images.

On le sait, le gavage des oies ne plaît pas à tous, encore moins quand les animaux sont victimes de maltraitances. Pour preuve: l'entreprise vendéenne Ernest Soulard, qui fournit les cuisines de grands restaurants et palaces parisiens, comparaît ce jeudi devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. Poursuivie par une association de défense des animaux, qui milite contre le gavage, elle est attaquée pour "sévices graves et actes de cruauté" sur des canards.

L'affaire remonte à novembre 2013. A l'époque, l'association L214 avait publié une vidéo dénonçant les conditions de gavage des canards dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard. Ces images, filmées en caméra cachée, montraient des canards cantonnés dans des cages individuelles (interdites en 2011 par l'Union européenne) trop petites pour effectuer le moindre mouvement. Suite à sa diffusion, l'association avait porté plainte début 2014 pour "sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux" et pour "mauvais traitements envers un animal". En réaction, la société vendéenne avait porté plainte pour "violation de domicile" et pour "dégradations". L'association L214 et deux de ses membres doivent également comparaître ce jeudi pour ces faits.

Pour l'association, ce "premier procès du gavage en France" va permettre "de discuter du fondement, de la légalité ou pas de cette pratique" et des "conséquences qu'elle peut avoir sur les animaux", a expliqué la porte-parole de L214, Brigitte Gothière.

En face, la plaidoirie n'est pas tout à fait la même. Alors que le producteur encourt deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, il est "convaincu" que l'entreprise "sortira blanchie de cette affaire". "Ce n'est pas le procès du gavage. La question est: 'Est-ce qu'il y a eu maltraitance ou pas?' Nous allons démontrer pas à pas, minute par minute, que ce n'est pas le cas. Nous avons des éléments factuels pour démontrer que la vidéo est un montage (...) et que tout n'a pas été tourné chez nous", a déclaré Rolan Tonarelli, le directeur général d'Ernest Soulard.

Selon un sondage OpinionWay réalisé en décembre dernier pour l'association de protection animale L214, 47% des Français sont favorables à l'interdiction du gavage. Une pratique déjà interdite dans de nombreux pays (Allemagne, Royaume-Uni et Italie notamment). 

(Voir ci-dessous la vidéo publiée par l'association L214 sur les méthodes de gavage. Attention ces images peuvent heurter la sensibilité d'un public non averti)

 

À LIRE AUSSI

Image
Une oie.
Foie gras : un Français sur deux contre le gavage des oies et des canards
Selon un sondage OpinionWay, rendu public ce samedi, un Français sur deux serait contre le gavage des oies et des canards. D'après l'association L214, qui a commandé l...
20 décembre 2014 - 19:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.