Gary Ray Bowles, tueur en série d'homosexuels, exécuté en Floride

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2019 - 12:57
Image
Le tueur en série Gary Ray Bowles.
Crédits
©Capture d'écray YouTube
Gary Ray Bowles (ici lors d'un procès) a été exécuté jeudi 22, il avait reconnu six meurtres.
©Capture d'écray YouTube

Jeudi 22, un homme de 57 ans a été exécuté en Floride pour un meurtre commis dans les années 1990. Gary Ray Bowles a été condamné dans trois dossiers (mais a avoué six meurtres) dont les victimes étaient des homosexuels dont les cadavres étaient ensuite abandonnés sur le bord d'une autoroute.

Son recours de la dernière chance n’a pas été retenu: Gary Ray Bowles, 57 ans, a été exécuté par injection létale dans la soirée du jeudi 22 dans une prison de Raiford en Floride. Le tueur en série avait été reconnu coupable de trois meurtres même si, selon ses aveux, il aurait fait six victimes au total. Ses cibles étaient des homosexuels auxquels in tranchait la gorge avant d’abandonner la plupart de ces hommes sur le bas-côté de l’autoroute I-95 (un axe majeur qui relie le Nouveau-Brunswick au Canada, à Miami en Floride).

Gary Ray Bowles, originaire de l’Etat de Virginie occidentale a grandi dans un foyer éclaté, l’enquête confirmant qu’il avait été abusé sexuellement dans son enfance par plusieurs compagnons de sa mère. L’homme a gagné dans un premier temps sa vie en se prostituant auprès d’une clientèle gay, avant d’être emprisonné pour cambriolage et viol. Au début des années 1990, il s’est installé en Floride où son parcours meurtrier va débuter, et s'étendre sur huit mois en 1994.

Selon la presse local, Gary Ray Bowles va basculer dans le meurtre par haine des homosexuels, sa petite amie ayant décidé de rompre (et même d’avorter) après avoir découvert que son compagnon se prostituait.

Lire aussi: La Chine exécute un tueur en série lié à une grave erreur judiciaire

Aux yeux de la justice, Gary Ray Bowles n’aura été exécuté que pour un crime, puisqu’il n’a été condamné à mort que dans un seul dossier. Il a également écopé de deux peines de prison à vie pour deux autres meurtres pour lesquels il avait plaidé coupable.

Toujours selon la presse locale, le condamné a consommé un cheeseburger, des frites et du bacon pour son dernier repas. Il n’avait aucune famille venue le soutenir dans ses derniers moments.

Gary Ray Bowles est la treizième personne exécutée depuis le début de l’année 2019 aux Etats-Unis et la 99e en Floride depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.

Voir aussi:

Il y a 80 ans, la dernière exécution publique fait scandale

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.