Fusillade à Orlando : hommages à travers le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 11:29
Image
Hommage à New York aux victimes de la fusillade d'Orlando.
Crédits
©Spencer Platt/AFP
Des rassemblements en soutien aux victimes d'Orlando (ici à New York) et à la communauté gay ont eu lieu un peu partout dans le monde.
©Spencer Platt/AFP
Les témoignages de solidarité ont afflué depuis dimanche suite à la fusillade d'Orlando qui a fait 50 victimes. Des rassemblements ont eu lieu à travers le monde tandis que de nombreux chefs d'Etats et de gouvernements ont témoigné de leur soutien.

Les dirigeants de nombreux pays ont exprimé leur "solidarité", certains s'adressant notamment à la communauté LGBT, après la pire tuerie de masse de l'histoire des Etats-Unis qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boîte gay à Orlando en Floride que le président Barack Obama a qualifiée d'"acte de terreur et de haine".

Selon l'agence de presse Amaq liée au groupe Etat islamique, le massacre a été perpétré par "un combattant de l'EI".

Des rassemblements en hommage aux victimes et en solidarité avec la communauté LGBT ont eu lieu dans le monde. A Paris, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en silence près du musée Beaubourg, devant un drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT.

A Madrid, plusieurs personnes sont venues se recueillir devant l'ambassade des Etats-Unis, où elles ont déposé un drapeau arc-en-ciel et des fleurs.

A Rome, un rassemblement a eu lieu dans le quartier gay près du Colisée, où les personnes présentes ont allumé des bougies. Plusieurs personnes se sont également retrouvées devant le consulat américain à Guadalajara au Mexique, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "les mots tuent" ou "solidarité contre les crimes de haine".

Le président français, François Hollande, dans un communiqué "condamne avec horreur la tuerie (...) et exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américains dans cette épreuve".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.