Fusillade de Bruxelles : deux fugitifs recherchés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mars 2016 - 13:36
Image
Thierry Werts substitut du procureur de Bruxelles.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
"Un drapeau de l'organisation Etat islamique et un livre sur le salafisme ont été retrouvés", a annoncé le porte-parole du parquet.
©Capture d'écran BFMTV
Le parquet belge a confirmé ce mercredi que deux suspects étaient activement recherchés suite à la fusillade de Bruxelles. L'homme abattu dans l'opération a été identifié et des armes ainsi qu'un drapeau de l'Etat islamique ont été découverts lors des perquisitions qui ont suivi.

Deux personnes qui "ont réussi à prendre la fuite" lors de l'opération antiterroriste belgo-française mardi à Bruxelles, liée aux attentats de Paris, "sont activement recherchées", a annoncé mercredi le porte-parole du parquet fédéral belge, Thierry Werts.

"Deux personnes, qui se trouvaient vraisemblablement aussi dans l'appartement et dont l'identité est encore inconnue à ce jour, ont réussi à prendre la fuite et sont activement recherchées", a dit M. Werts lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Par ailleurs, deux autres personnes, non identifiées, ont été interpellées, l'une mardi soir et l'autre dans la nuit de mardi à mercredi, sans qu'il ne soit établi si elles sont impliquées dans l'opération antiterroriste.

"Un drapeau de l'organisation Etat islamique et un livre sur le salafisme ont été retrouvés" mardi soir à côté du cadavre du suspect, armé d'une kalachnikov, qui a été abattu mardi lors de l'opération de police, a ajouté M. Werts. A côté du corps, "il y avait également un total de onze chargeurs de kalachnikov et de très nombreuses munitions. Aucun explosif n'a été découvert".

Le suspect tué a été identifié comme Mohamed Belkaid (bien Mohamed BELKAID), un Algérien né le 9 juillet 1980, a poursuivi M. Werts. Il était en séjour illégal en Belgique mais n'était connu des autorités judiciaires que pour un "vol simple" commis en 2014.

L'Algérien de 35 ans a été "neutralisé" par un tireur d'élite des unités spéciales depuis l'extérieur de l'appartement visé par la perquisition qui a mal tourné à Forest, une commune de Bruxelles.

"L’enquête se poursuit activement, de jour comme de nuit, et il n’est pas possible de donner davantage de précisions actuellement afin de ne pas nuire à l’enquête", a conclu M. Werts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruxelles-Attentats
Tirs sur des policiers à Bruxelles : des policiers français étaient présents
Des policiers français ont participé à la perquisition qui a eu lieu ce mardi à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, a annoncé Bernard Caze...
15 mars 2016 - 19:29
Société
Image
Bruxelles-Attentats
Attentats de Paris : les opérations de police se poursuivent en Belgique
Les opérations de police étaient toujours en cours ce mercredi à Bruxelles, après la fusillade qui a éclaté la veille lors d'une perquisition en lien avec les attentat...
16 mars 2016 - 12:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.