Fusillade dans la Somme : le tireur avait 2,28g d'alcool dans le sang
Un "différend" serait à l'origine du drame. Le procureur d'Amiens Bernard Farret a fait le point ce mercredi après-midi en conférence de presse sur l'enquête suite à la fusillade dans un camp de gens du voyage de la Somme où quatre personnes, dont un bébé et un gendarme, ont trouvé la mort mardi 25. Le magistrat a également révélé que le tireur "avait 2,28 g d’alcool dans le sang" au moment des faits, et a fait feu à "environ 30" reprises.
Si l'identité du suspect, qui est désormais en garde à vue après avoir été hospitalisé pour des blessures aux jambes causées par les tirs des gendarmes, n'a pas été divulguée, le procureur a révélé qu'il s'agit d'un homme âgé de 73 ans. Il vivait dans le camp mais "n'appartenait pas à proprement parler à la communauté" des gens du voyage qui vivaient sur l'aire aménagée de Roye. Il n'a pas d'antécédents judicaires.
Ce serait un "différend" remontant à "il y a un an" qui serait à la source de la fusillade, toujours selon le magistrat. Des "propos échangés entre (lui) et la famille" auraient ainsi provoqué le drame de mardi 25.
Le procureur Bernard Farret a détaillé que le suspect a tiré "à 14 reprises" sur le bloc sanitaire du camp avec un fusil de chasse avant de se diriger vers la caravane de la famille décimée. Là, il a ouvert le feu sur les occupants: deux enfants, dont l'un âgé de neuf mois est mort, ainsi que leur mère et leur grand-père, tous deux également décédés. Il a ensuite tenté de sortir de l'aire au moment où les gendarmes sont arrivés et a également pris pour cible les militaires. Il a tué l'un d'entre eux et en a blessé un second avant d'être neutralisé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.