Fraudes alimentaires : une nouvelle campagne de mobilisation par Foodwatch

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 mars 2021 - 12:04
Image
supermarché
Crédits
Atoms / Unsplash
Atoms / Unsplash

Lutter contre la nourriture contrefaite, lutter contre les fausses appellations ou les imitations des grands crus… L’ONG Foodwatch vient de lancer une nouvelle campagne de mobilisation contre la fraude alimentaire pour demander aux autorités plus de transparence.

« Créer un électrochoc dans le cercle politique », tel est le souhait d’Ingrid Kragl, en charge des investigations à Foodwatch, dans une interview qu’elle a donnée à Libération. Cette ONG a été fondée en 2002, par l’ancien directeur de Greenpeace.  L’ONG a adressé au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, un courrier afin de leur demander plus de transparence dans les affaires de fraudes alimentaires. De celles-ci, découlent 30 milliards d’euros de pertes pour l’industrie agroalimentaire chaque année, selon les chiffres de la Commission européenne. Pourtant, ce sujet est encore trop tabou en France : aucune information sur les produits frauduleux, que ce soit la marque, les lieux de vente, les fabricants ou les défauts de composition. Tout est tenu secret. « En France, on sait que 43 % des miels ont des défauts de compositions ou sont faussement étiquetés », explique Ingrid Kragl à Libération. « Nous n’avons pas d’informations sur les produits ». L’ONG dénonce également l’insuffisance des moyens pour contrôler les produits et l’insuffisance des sanctions dissuasives. La Cour des Comptes a elle aussi dénoncé le manque de transparence des autorités : dans un rapport « Sécurité sanitaire de l’alimentation » en 2014 et dans son rapport annuel de 2019. Un sujet qui n'est donc pas nouveau. 

Une pétition #DuFauxPourDeVrai a été lancée par l’ONG : « Produits concernés, résultats des contrôles, sanctions dissuasives : il y a urgence à mettre en place des moyens à la hauteur du phénomène. »

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.