EXCLUSIF Marseille : un policier municipal percuté par un automobiliste.

Auteur(s)
Rabah AH pour FranceSoir
Publié le 29 décembre 2020 - 04:40
Image
Marseille
Crédits
FranceSoir
EXCLUSIF Marseille : un policier municipal percuté par un automobiliste.
FranceSoir

Un policier de la brigade VTT de la police municipale de Marseille, a été percuté ce lundi en fin d’après-midi, par un automobiliste qu’il s’apprêtait à contrôler. Pris en étau entre le véhicule du mis en cause et une voiture arrivant en sens inverse, il échappe de peu à la mort. 

Comme bien souvent, il s’agit d’un banal contrôle routier qui a bien failli terminer en drame. Il était 17h30, boulevard de la libération (4e arr. de Marseille), lorsque l’agent L., de la brigade VTT, est particulièrement intrigué par un véhicule au pare-chocs qui frottait le sol et à l’éclairage défectueux. Il décide alors de l’interpeller et lui demande de stopper son véhicule. Alors qu’il s’approche, avec ses collègues, du véhicule qui vient de stationner, ce dernier tente de se soustraire au contrôle en faisant brusquement une marche arrière, avant de faire crisser ses pneus et de foncer tout droit vers les policiers. Un coup de folie totalement imprévisible.  Mais tous parviennent à esquiver le véhicule arrivant à pleine vitesse sur eux, sauf l’agent L. délibérément percuté, et trainé avec son vélo sur plusieurs mètres.

Une manœuvre désespérée pour s’enfuir

Le policier municipal ne doit son salut, pour ainsi dire, qu’à l’arrivée au même moment et en sens inverse d’une berline qui vient le percuter avec son aile gauche et le coincer contre la voiture du fuyard. Pris en étau, l’agent L. hurle de douleur et tombe au sol. Le fuyard tente maintenant de s’enfuir, mais dans la collision, il a cassé sa direction. Sa voiture n’avance plus mais comme un forcené il s’est enfermé dans sa voiture, en faisant vrombir son moteur. Arrivés à sa hauteur, les collègues du blessé le mettent en joue avec leur arme de service, sans aucun effet sur l’homme qui ne réagit pas. Un agent a alors l’idée d’utiliser la crosse de son flashball pour casser la vitre du chauffard. Celui-ci est immédiatement tiré du véhicule, interpellé et conduit au commissariat, où il se trouve toujours en garde à vue.

Tentative d’homicide volontaire ?

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu est un homme âgé d’une trentaine d’années, très défavorablement connu de services de police. Il n’a pas de permis de conduire et son véhicule n’est pas assuré.  Les investigations devront maintenant déterminer si la tentative d’homicide volontaire est avérée comme les collègues présents sur place l’affirment.  
L’agent L. a été rapidement pris en charge par les marins pompiers de Marseille. Il a été conduit à l’hôpital de la Timone. Choqué, il souffre de lourdes blessures à la jambe, et au dos mais son pronostic vital n’est pas engagé. Agé de 30 ans, l’agent L. a intégré les rangs de la police municipale de la cité phocéenne, il y a 2 ans. Avec ses 3 collègues de la brigade VTT, il était comme d’habitude en mission de sécurisation dans le quartier. Une affaire prise très au sérieuse en haut lieu, le maire de Marseille, Benoit Payan, a tenu à appeler le policier, dès la nouvelle connue, pour lui témoigner de son soutien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.