Evreux : la statue du général de Gaulle vandalisée après la victoire de l'Algérie
La statue du Général de Gaulle d’Évreux (Eure) a été dessoudée dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20. Le maire de la ville Guy Lefrand a décidé de porter plainte.
Guy Lefrand, maire de la ville d'Evreux, ne décolère pas. La statue du général de Gaulle récemment inaugurée devant la mairie a été vandalisée par une bande d'individus en marge de la victoire de l'Algérie sur le Sénégal lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations vendredi soir.
"A la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s'en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s'attaquer à la statue: elle a été cassée au-dessus des pieds, au-dessus du scellement. Lorsque tout ça s'est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l'abri", a décrit Guy Lefrand.
Lire aussi - Festivités du 14-Juillet et victoire de l'Algérie: 282 interpellations en France
"Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissant pas le général de Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a expliqué, très remonté, le maire LR.
Les traces de gomme laissées par les moto-cross et les scooters sur la place Charles de Gaulle, récemment rénovée, étaient encore visibles ce samedi matin raconte La Dépêche d’Évreux. La statue avait été inaugurée le 18 juin dernier en présence d'anciens combattants et de jeunes du SNU
"La ville d’Evreux dépose plainte et demande au Procureur de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général. Merci aux agents de la ville d’Evreux et aux policiers nationaux pour leur intervention", a fait savoir l'édile sur son compte Twitter.
Les images de la vidéosurveillance de la place Charles de Gaulle ont été mis à la disposition des enquêteurs.
Voir:
SNU: 26 jeunes font un malaise lors d'une cérémonie à Evreux (vidéo)
CAN-2019 Sénégal-Algérie: rêve de titre continental, passion française
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.