Evasion d'un détenu de la prison d'Osny : ouverture d'une information judiciaire
Une information judiciaire pour "évasion en bande organisée et tentative de meurtre" sur un surveillant a été ouverte vendredi après la fuite mardi d'un détenu de la prison d'Osny (Val-d'Oise) lors de son transfert à l’hôpital, a-t-on appris samedi du parquet de Pontoise.
Le fugitif, âgé de 28 ans, avait simulé mardi soir une tentative de suicide et été transporté au centre hospitalier de Pontoise.
Arrivé aux urgences, il était attendu par au moins une complice, munie d’une arme longue, qui faisait rapidement feu sur un surveillant pénitentiaire non armé, le touchant dans le dos. Le détenu, aidé de sa complice, a pris la fuite à bord d’un véhicule, avait détaillé le parquet de Pontoise.
Un troisième homme qui faisait le guet a également pris la fuite avec eux, selon une source policière. Ils sont activement recherchés avec la diffusion d'une fiche aux services à l'échelle nationale.
Le surveillant, protégé par son gilet pare-balle, a été brièvement hospitalisé pour des observations, a indiqué le parquet.
La Brigade nationale de recherche des fugitifs et la PJ de Versailles sont cosaisies de l'enquête.
L'homme, issu de la communauté des gens du voyage, était en détention provisoire depuis le 1er octobre, dans l'enquête sur un assassinat commis fin septembre, selon le parquet de Pontoise. Il est soupçonné d'avoir tué à Valenton (Val-de-Marne) un jeune homme de 18 ans dans la nuit du 28 au 29 septembre.
Il a par ailleurs été condamné à de multiples reprises, notamment pour des délits routiers et des faits de violences aggravées, selon cette même source.
we/cb/pb
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.