Etats-Unis : deux condamnés à mort exécutés le même jour

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mai 2019 - 09:32
Image
Le lit à harnais sur lequel sont attachés les condamnés à mort avant l'administration de l'injection
Crédits
© / CA. DEPARTMENT OF CORRECTIONS/AFP/Archives
Deux condamnés à mort ont reçu une injection létale.
© / CA. DEPARTMENT OF CORRECTIONS/AFP/Archives

Jeudi 16, deux condamnés à mort ont été exécutés aux Etats-Unis, dans deux Etats différents. La justice américaine a mis sept condamnés à mort depuis le début de l'année.

Ils n’ont pas obtenu de grâce de dernière minute: jeudi 16 au soir, deux prisonniers américains ont été exécutés dans deux Etats différents, portant à sept le nombre de condamnés mis à mort dans les prisons américaines depuis le début de l’année 2019.

Pour l’un des deux hommes, aucune décision de dernière minute n’était à attendre, le gouverneur de l’Etat du Tennessee ayant déjà annoncé mardi 14 qu’il n’accorderait pas de faveur au détenu. Donnie Edward Johnson, 68 ans, a donc été exécuté pour avoir tué son épouse en 1984. Celui qui était un jeune trentenaire à l’époque a enfoncé un sac poubelle en plastique dans la gorge de la malheureuse. Lors des trois décennies qu’il a passé en prison, l’homme s’est tourné vers la religion et est même devenu représentant de l’Eglise adventiste auprès de ses codétenus. Plusieurs représentants religieux, dont des évêques catholiques, avaient demandé que la grâce soit accordée, de même que la fille de la victime. Mais il n’en a rien été. Selon les médias locaux, le condamné n’a symboliquement pas pris son dernier repas, demandant plutôt à ses soutiens qu’ils fassent des dons pour nourrir les sans domicile fixe.

Lire aussi: L'Arabie saoudite sous le feu des critiques après des exécutions  massives

Dans l’Alabama, un autre Etat du sud des Etats-Unis, c’est Michael Brandon Samra, 41 ans, qui a été mis à mort dans la soirée. L’homme avait été reconnu coupable d’avoir participé à un quadruple meurtre en 1997 quand il avait 19 ans. Il avait "aidé" un ami, un certain Mark Duke, 16 ans à l’époque, qui, furieux que son père ne lui prête pas sa voiture, avait planifié le meurtre de son père, de sa compagne et des deux petites filles de cette dernière. Les adultes avaient été tués par balles et les enfants égorgés. Les deux jeunes avaient été condamnés à mort, mais Mark Duke, du fait de son jeune âge au moment des faits, avait vu sa peine commuée en prison à vie en 2005. Il n’en a rien été pour Michael Samra même si ses avocats ont essayé jusqu’au bout de mettre en avant cet élément ainsi que son "intelligence très limitée" selon les mots même de la justice.

En 2018, 25 personnes avaient été exécutées aux Etats-Unis. Selon Amnesty International (voir ici), le pays se classe loin derrière les cinq pays exécutant le plus de prisonniers que sont la Chine (au moins 1000 personnes), l’Iran (au moins 253), l’Arabie saoudite (149), le Vietnam (au moins 85) et l’Irak (au moins 52).

Voir aussi:

De plus en plus de peine de mort dans l'Egypte de Sissi 

La Californie suspend la peine de mort

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.