Et si votre chien détectait vos mensonges ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 avril 2021 - 19:03
Image
Chien avec son maitre
Crédits
Pixabay
Un chien Horkshier avec son maitre
Pixabay

Le chien, meilleur ami de l'Homme, n'a pas fini de nous étonner. Des études montrent même qu’il serait doté d’une intelligence d’un enfant de deux ans et demi. Le chien, en effet, posséderait différentes sortes d’intelligence : intelligence distinctive, intelligence adaptative, intelligence d’obéissance, intelligence linguistique, intelligence émotionnelle et sociale.

Ici, intéressons-nous à l’intelligence émotionnelle et sociale. Il faut savoir que les chiens ont du mal à gérer leurs émotions. Cependant, l’animal à quatre pattes détecterait parfaitement nos émotions. Ne dit-on pas à un enfant de ne pas montrer sa peur au chien car il la ressent ? Il en serait de même quand un Homme ment, le chien serait capable de comprendre qu'on lui ment. Pas convaincu ? Des chercheurs ont mené une étude afin de le démontrer en pratique. Pour cela, ils ont demandé à un humain de cacher une friandise et montrer ladite cachette aux chiens. Quelques instants plus tard, cette même personne montra la même cachette au chien mais sans friandise cachée. Pour la troisième fois, l’homme présenta à nouveau la cachette, avec une friandise. Malheureusement pour lui, le chien ne l’a pas suivi la troisième fois, alors qu’il avait suivi l’homme lors des deux premières étapes. Aurait-il senti l'entourloupe ? En tous les cas, il a compris que son interlocuteur humain lui mentait. A noter cependant : les chercheurs expliquent que le chien a redonné sa confiance à un autre humain pour retenter l’expérience. Mais il n’est pas revenu vers le premier. Un vrai lien émotionnel se crée entre l'Homme et le chien.  Futura Sciences rapporte que des vétérinaires ont observé que des chiens pouvaient avoir des troubles de comportement si leur maître n'était pas lui-même cohérent. Comme dirait l’adage « tel maître, tel chien ».

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.