Elle appelle le Samu qui n’envoie pas d'ambulance, elle meurt

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 mai 2019 - 15:43
Image
Les vagues de chaleur inquiètent le personnel des urgences de l'hôpital Cochin à Paris, qui se trouve affecté fortement par la canicule
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
La victime est morte à son arrivée aux urgences (illustration).
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

En mars dernier, une femme de 56 ans est morte en Lorraine lors de son transfert aux urgences par une connaissance. Le Samu, appelé car la victime ressentait de vives douleurs, n'a pas envoyé de véhicule.

L'affaire n'est pas sans rappeler le cas de Naomi Musenga qui n'avait pas été secourue par les secours malgré un problème de santé grave qui conduira à sa mort. Le journal Le Républicain lorrain révèle qu'une femme de 56 ans est morte après avoir appelé le Samu qui n'a pas voulu envoyer d'ambulance.

Les faits remontent au mois de mars. La quinquagénaire appelle le "15" se plaignant de douleurs particulièrement intense. Quatre jours auparavant, elle s'était fait opérer de la vésicule biliaire dans un hôpital de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). L'opératrice en ligne, pour une raison encore mal définie mais que l'enquête est chargée d'éclaircir, ne souhaite pas envoyer un véhicule de transport d'urgence et demande à la malade si quelqu'un peut l'emmener aux urgences, à 30 minutes de route de son domicile.

Une proche l'emmène alors mais lors du trajet, la malheureuse va être prise de vomissements et va perdre connaissance. Les secours aux urgences ne parviendront pas à la réanimer, la victime finira par décéder.

Lire aussi - Samu d'Ile-de-France: l'ARS débloque 2,4 millions d'euros pour pallier le manque d'effectifs

La famille a décidé de porter plainte pour homicide involontaire. Le service régional de police judiciaire est chargé de comprendre pourquoi la femme est morte et, surtout, si la prise en charge par l'opératrice du Samu a été défaillante.

Le 29 décembre 2017, une femme de 22 ans, Naomi Musenga, décédait malgré son appel au Samu de Strasbourg dont le sérieux n'avait pas été immédiatement pris en compte. La jeune femme était morte d'une intoxication au paracétamol.

Voir aussi:

Paris: enquête ouverte après la mort d'une personne, le Samu n'est pas intervenu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.