Draguignan : des tombes musulmanes profanées, une enquête ouverte
Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13, des tombes musulmanes d'un cimetière de Draguignan dans le Var ont été profanées. Aucune inscription n'a été relevée.
Les faits ont été découverts lundi 13 dans la matinée et se sont, selon toute vraisemblance, produits dans la nuit précédente, celle du dimanche au lundi. Une dizaine de plaques funéraires d’un carré musulman ont été vandalisées dans un cimetière de Draguignan dans le département du Var.
Selon la presse locale (voir ici), les faits se sont déroulés dans le "cimetière paysager" de la commune. Certaines pierres tombales ont été renversées ou abîmées et de nombreux objets en mémoire des défunts ont été cassés par les vandales. Aucune inscription n’a cependant été relevée.
Le parquet a ouvert une enquête qui a été confiée au commissariat de Draguignan et la police scientifique a déjà effectué des prélèvements pour essayer de mettre en évidence une trace ADN.
Le maire de Draguignan, Richard Strambio, a déposé plainte contre X et les autorités ont contacté les familles pour les assister, si elles le souhaitent, dans un leur éventuel dépôt de plainte.
Lire aussi - Gard: un cimetière profané en plein week-end pascal
L’enquête est donc en cours et le ou les auteurs des faits risquent maintenant quatre ans de prison ferme et 30.000 euros d’amende pour « violation de sépulture ».
"Nous assistons en 2019 à la profanation de cimetières chrétiens, juifs, musulmans, on ne peut que condamner de tels actes. Ces individus sans scrupules qui ne respectent même pas les morts, méritent mépris et dégoût", a déclaré Abdallah Zekri le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) en réaction à ces actes.
Voir aussi:
Cimetière juif profané: Quatzenheim dit "non" aux "démons de l'antisémitisme"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.