Disparition du MH370 : Boeing a transmis des documents aux enquêteurs français

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juillet 2019 - 13:51
Image
Des exemplaires du rapport d'enquête sécurité sur la disparition du MH370 lors d'une conférence de presse, le 30 juillet 2018 à Kuala Lumpur, en Malaisi
Crédits
© Mohd RASFAN / AFP/Archives
Des exemplaires du rapport d'enquête sécurité sur la disparition du MH370 lors d'une conférence de presse, le 30 juillet 2018 à Kuala Lumpur, en Malaisi
© Mohd RASFAN / AFP/Archives

Les enquêteurs français chargés du dossier de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont récupéré auprès de Boeing des données cruciales pour la suite des investigations, a indiqué jeudi Ghyslain Wattrelos, qui a perdu quatre proches dans la catastrophe.

A ce stade des investigations, s'il est "vraisemblable" que le pilote a "piloté l'avion jusqu'au bout", "rien n'accrédite la thèse du suicide" de ce dernier selon les enquêteurs, a-t-il souligné auprès de l'AFP.

Mais "l'enquête avance", a déclaré M. Wattrelos, saluant "le travail de fourmi" des enquêteurs.

Le 8 mars 2014, cet avion parti Kuala Lumpur en direction de Pékin a disparu: si certains débris semblant lui appartenir ont été récupérés dans l'océan Indien, aucune trace des 239 passagers n'a jamais été retrouvée. Ghyslain Wattrelos a notamment perdu son épouse et deux de ses enfants dans la disparition de l'avion.

Les juges d'instruction en charge de l'information judiciaire ouverte en France, qui l'ont reçu mercredi pour faire le point sur les investigations, l'ont informé que les enquêteurs avaient finalement pu se rendre aux Etats-Unis pour y rencontrer des responsables de Boeing.

Le constructeur leur a transmis de multiples documents, dont les données satellites Inmarsat, en leur faisant toutefois signer un accord de confidentialité, ce qui signifie notamment qu'ils ne pourront verser ces pièces à la procédure en cours en France.

Les enquêteurs se sont ensuite rendus au siège d'Inmarsat en Grande-Bretagne.

Ces derniers doivent désormais rencontrer des responsables du FBI, ce qui pourrait se faire "durant l'été à Paris", a indiqué M. Wattrelos.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.