Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"

Auteur(s)
RT
Publié le 14 janvier 2015 - 11:24
Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'humoriste Dieudonné est à nouveau visé par une enquête pour "apologie du terrorisme".
©Charles Platiau/Reuters
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos tenus sur sa page Facebook où il déclarait se sentir "Charlie Coulibaly".

Dieudonné M'Bala M'Bala a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Interpellé à l’aube par la police judiciaire parisienne à son domicile en Eure-et-Loir, l’humoriste doit être entendu dans le cadre d’une enquête pour "apologie du terrorisme". Celle-ci a été ouverte lundi, suite aux propos tenus par Dieudonné sur sa page Facebook après la marche citoyenne de dimanche qui a réuni des millions de Français.

"Après cette marche historique, que dis-je... Légendaire! Instant magique égal au Big Bag qui créa l'Univers!... ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", avait écrit Dieudonné en référence à Amédy Coulibaly -l'auteur de la prise d'otages dans un supermarché cacher de la porte de Vincennes qui a tué quatre personnes- avant de supprimer son message quelques minutes plus tard. Quelques minutes qui ont suffi à faire le buzz.

"J'envisage de donner les suites les plus sévères à cette déclaration", avait réagi Bernard Cazeneuve dès le lendemain. Pour le ministre de l’Intérieur, ce message "témoigne d'une irresponsabilité, d'un irrespect et d'une propension de cet individu à attiser la haine et la division".

"Il ne faut pas confondre  la liberté d'opinion et l'antisémitisme, le racisme et le négationnisme", a quant à lui assuré Manuel Valls. "Quelle honte que de voir un récidiviste de la haine tenir son spectacle dans des salles bondées au moment même où, samedi soir, la nation porte de Vincennes se recueillait" après l'attaque contre le magasin cacher, a déclaré le Premier ministre mardi dans son discours à l'Assemblée nationale. "Il faut que la justice soit implacable à l'égard de ces prédicateurs de la haine".

Marc Ladreit de Lacharrière, l'actionnaire de plusieurs salles de spectacle Zénith en France, a interdit la programmation du spectacle de Dieudonné, La Bête humaine. Lundi, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a annoncé avoir pris un arrêté municipal interdisant un spectacle de Dieudonné dans sa ville prévu le 25 juin prochain. 

Face à ces réactions, l’humoriste a rédigé une lettre ouverte à l’intention de Bernard Cazeneuve sur son site Quenel+"Depuis un an, l’État m’a dans le viseur et cherche à m’éliminer par tous moyens. Lynchage médiatique, interdiction de mes spectacles, contrôles fiscaux, huissiers de justice, perquisitions, mise en examen… plus de quatre-vingts procédures judiciaires se sont abattues sur moi et mes proches. Et l’État continue de me pourrir la vie. Quatre-vingts procédures. Depuis un an, je suis traité comme l’ennemi public numéro-1, alors que je ne cherche qu’à faire rire, et à faire rire de la mort, puisque la mort, elle, se rit bien de nous, comme Charlie le sait, hélas", a-t-il notamment écrit.

Cette enquête pour apologie du terrorisme est la deuxième du genre à viser l’humoriste. En septembre 2014, le parquet de Paris avait été saisi après la diffusion d’une vidéo où Dieudonné tournait en dérision la décapitation du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’Etat islamique.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Nice : Christian Estrosi interdit un spectacle de Dieudonné
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, vient d'annoncer avoir pris un arrêté municipal interdisant un spectacle de Dieudonné dans sa ville, prévu le 25 juin proch...
12 janvier 2015 - 16:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.