Deux premières Alpine remises à la gendarmerie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2021 - 12:15
Image
Une des Alpine acquise pour la gendarmerie, présentée le 17 décembre dans la cour du ministère de l'Intérieur à Paris
Crédits
© JULIEN DE ROSA / AFP
Une des Alpine acquises pour la gendarmerie, présentée le 17 décembre dans la cour du ministère de l'Intérieur à Paris
© JULIEN DE ROSA / AFP

Deux premières Alpine A110 aux couleurs de la gendarmerie, des voitures de sport fabriquées en France par le groupe Renault, ont été remises vendredi à la gendarmerie nationale et ont été présentées au ministère de l'Intérieur.

En tout, la Gendarmerie nationale a commandé 26 de ces Alpine pour assurer des interventions rapides, avait annoncé le ministère en octobre.

"Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide", avait précisé le ministère.

"Des véhicules puissants fabriqués en France pour adapter les moyens d’action de nos gendarmes face aux délinquants", a indiqué vendredi sur Twitter Gérald Darmanin.

Ces Alpine, aux couleurs de la gendarmerie, doivent remplacer les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011.

Les forces de l'ordre avaient déjà été équipées à partir de 1967 de la première berlinette Alpine A110, reine des rallyes dans les années 1970.

L'Alpine n'a été produite qu'à un peu plus de 10.000 exemplaires, principalement en France. Mais le groupe Renault a de grandes ambitions pour la marque, qui est devenue son étendard en sport automobile, et doit voir sa gamme s'élargir avec trois modèles électriques d'ici à 2024, dont une remplaçante pour l'A110.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.