Des militants antispécistes interpellés après une opération dans les élevages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 mai 2019 - 09:24
Image
Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de viande porcine par habitant
Crédits
© GREG BAKER / AFP/Archives
Les militants antispécistes interpellés auraient participé à une opération illégale dans des élevages.
© GREG BAKER / AFP/Archives

Une douzaine de militants antispécistes, notamment des membres de l'association Boucherie Abolition, ont été interpellés mardi 21. Le groupe avait organisé en avril dernier une opération de "libération" d'animaux d'élevage.

Un "coup de filet" a eu lieu mardi dans le milieu des militants antispécistes avec une douzaine d'interpellations. Plusieurs des personnes arrêtées sont membres de l'association "Boucherie Abolition", mouvement qui cherche notamment à "renverser le système fasciste humaniste qui «nesclavagise» les autres animaux".

Ce groupe s'était notamment illustré en avril dernier lors d'une opération coup de poing menée dans plusieurs exploitations agricoles dans l'Eure, l'Orne et l'Eure-et-Loir. "Les militants avaient «libéré» des poules, des dindes et des truies. Une opération menée à visage découvert et filmée par leurs soins, avant d'être diffusée sur les réseaux sociaux", rappelle Franceinfo qui révèle l'information. "L’armée de libération sort des camps pour nous aider à abolir leur esclavage", avaient alors tweeté l'association en légende d'une photo montrant les cochons visés par l'opération.

Voir: Paris - une boucherie bio attaquée par des militants antispécistes

Le parquet d'Evreux avait ouvert une enquête pour "vol aggravé", "dégradation en réunion", "violation de domicile" et "entrave à la liberté du travail". Les militants ayant agi à visage découvert, il semble probable que ces interpellations soient liés à cette opération, même si cela n'avait pas encore été officiellement confirmé ce mercredi matin.

Les faits reprochés sont punissables de peines de prison pouvant pour les plus graves aller jusqu'à cinq ans et 75.000 euros d'amende.

Alors que les mouvements vegans ou antispécistes se développent depuis plusieurs années, certains groupes ont décidé de miser sur des actions spectaculaires et parfois illégales pour se faire entendre.

Lire aussi:

"La viande est un meurtre": happenings antispécistes devant des boucheries

Boucher bio agressé par des militants vegans: "C'est du terrorisme alimentaire"

Boucheries lilloises: prison ferme, aménageable pour deux activistes antispécistes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.