Corse : le "vin bleu" poursuivi en justice

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2019 - 19:40
Image
Des bouteilles de vin bleu produit par l'entreprise Gik Live!, le 13 septembre 2018 à Maluenda, en Espagne
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP
Une entreprise viticole commercialisant du "vin bleu" est sous le coup d'une enquête pour pratiques commerciales trompeuses en Corse.
© GABRIEL BOUYS / AFP

Une entreprise viticole produisant du "vin bleu" en Corse est sujette à une enquête pour pratiques commerciales trompeuses a annoncé le procureur d'Ajaccio ce mercredi 31. La boisson alcoolisée contiendrait du colorant, ce qui est contraires aux réglementations viticoles.

Le "vin bleu" ne serait-il pas naturel? La justice se penche sur le sujet en Corse, puisque le procureur d'Ajaccio a annoncé qu'une enquête était ouverte pour pratiques commerciales trompeuses ce mercredi.

Dans le collimateur de la justice: Imajyne, une société viticole de Figari qui a fait du vin bleu sa spécialité.

Si la boisson alcoolisée d'une unique couleur bleue ne présente aucun risque pour la santé, elle ne serait pas naturelle. La tromperie serait de taille si elle est avérée puisque qu'avec l'effet de mode, de nombreux consommateurs achèteraient du vin bleu, à 35 euros la bouteille, qui n'en est pas.

A voir aussi: En Espagne, du vin bleu chamboule les traditions

Ainsi Eric Bouillard, procureur de la République cité par 20 Minutes, a indiqué que la boisson contenait du colorant E133 ce qui est contraire à la réglementation viticole en vigueur. Il a aussi assuré qu'un ancien associé des producteurs de ce vin couleur turquoise avait acheté du colorant E133 en 2017.

Les viticulteurs réfutent de leur côté les accusations et ont d'ailleurs présenté un rapport d'analyse qui les innocenterait au début du mois de juillet. Ils ont aussi tenté de changer l'appellation de leur production en "cocktail aromatisé".

Mais là encore la pratique serait trompeuse selon le procureur: "pour qu’il s’agisse d’un cocktail, il faut que la boisson soit aromatisée. Or, la nouvelle version d’Imajyne ne contient pas d’aromatisant".

De plus pour cette nouvelle version, les producteurs ont utilisé le colorant E131 présent aussi dans certains bonbons. "Un colorant sous forme de sel minéral. C'est du sel!", s'est défendu l'un des producteurs assurant que les sels étaient utiles pour stabiliser la couleur bleue qui pouvait changer "avec la chaleur et le temps".

A voir aussi:

Le vin bleu, nouveau breuvage de l'été

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.