Coronavirus : le 17 pollué par les appels de délation

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 06 avril 2020 - 09:12
Image
Police Secours, des spécialistes de l'urgence
Crédits
PATRICK KOVARIK / AFP
Police secours, submergé par les appels de délation
PATRICK KOVARIK / AFP

C’est un effet inattendu du confinement, les centres d’appels d’urgence de la Police et de la Gendarmerie sont saturés d'actes citoyens pour le moins douteux. Ou quand la dénonciation dérape en délation et aux commérages. Heureusement que les actes de solidarité sont largement plus répandus et feront vite oublier certains actes imbéciles. 

 

 

Dès les premières heures du confinement, les standardistes des centres de Police Secours et  autres services d’urgence ont enregistré une forte augmentation des appels. Les forces de l’ordre sont mobilisées depuis le départ pour multiplier les contrôles afin de faire respecter le confinement décidé par le gouvernement depuis le 17 mars dernier. Et pourtant, les citoyens ont décidé de leur prêter main forte.

 

Voyeurisme et délation

 

Des centaines d’appels sont enregistrés quotidiennement, et les Françaises et les Français dénoncent leurs voisins. «Mon voisin est sorti plus de 5 fois avec son chien depuis ce matin», «Ma voisine est partie courir, mais je ne l’avais jamais vu faire du sport avant» , … Voilà les propos de certains de ces appels. Policiers et gendarmes avouent parfois être désemparés et surpris, d’autant plus qu’ils n’ont pas les moyens de vérifier la véracité de chacun de ces appels.

Et parfois, ce n’est pas le voisin, que l’on dénonce mais son propre conjoint, comme cette dame appelant le 17 pour accuser son conjoint de violer le confinement pour aller visiter …sa maîtresse. Si ces appels peuvent prêter à sourire, ils exaspèrent les standardistes, qui, ils le rappellent, doivent en priorité être disponibles pour de véritables urgences.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.