Coronavirus : arnaque aux faux décontamineurs
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 12 mars 2020 - 09:31
Image
Crédits
JUNG YEON-JE / AFP
Attention aux arnaques, aucune procédure n'est prévue chez les particuliers
JUNG YEON-JE / AFP
Comme toutes les crises, celle du coronavirus ne manque pas d’attirer les escrocs. Après la vente de masques périmés, voici les faux agents désinfecteurs.
Les gendarmeries de la région Nouvelle Aquitaine ont tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux. Des démarcheurs sonnent à la porte du domicile de particuliers, souvent des personnes âgées, et se présentent comme des agents communaux, venus tout spécialement désinfecter leur maison afin d’éradiquer le coronavirus.
Le scénario est bien rôdé: les "agents" sont équipés de combinaisons de protection (ou autre vêtements adaptés) et de désinfecteurs.
En mode repérage
Mais leur but est tout autre, ils sont ici pour vérifier si les habitants de l’endroit possèdent des objets de valeurs ou d’autres biens susceptibles d’intéresser les cambrioleurs qu’ils sont, ainsi que pour repérer un éventuel système d’alarme. Ils peuvent également se servir au passage.
Faire soi-même
«Ne les laissez pénétrer chez vous sous aucun prétexte», prévient la gendarmerie, qui invite tous les témoins à relever les plaques d’immatriculation avant de composer le 17.
Rappelons qu’aucune disposition n’est prise pour les domiciles des particuliers, chacun pouvant aisément désinfecter son intérieur à l’aide d’un nettoyant classique de type eau de javel.
A lire aussi: SignalConso: le site pour signaler les arnaques
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.