Comment un requin protégé s'est retrouvé en promotion chez Intermarché
L'ONG Sea Shepperd a dénoncé jeudi la présence d'un requin-renard, une espèce menacée, dans l'étal d'un Intermarché des Pyrénées-Orientales. Bien qu'il soit interdit d'en pêcher, il est possible d'en retrouver dans les poissonneries de manière légale.
La tête d'une espèce de requin menacée au milieu de l'étalage des poissons. L'affaire a embarrassé l'enseigne Intermarché, après la dénonciation de la situation par l'ONG Sea Shepperd, qui lutte pour la protection des océans et de la faune marine.
Le requin-renard exposé au rayon poissonnerie à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) est considéré comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées, et sa population décroit dangereusement vers l'échelon "en danger". Sa pêche est donc interdite, mais il peut à l'occasion arriver d'en trouver en poissonnerie, légalement.
Voir: Un requin de six mètres pêché au large de Marseille (vidéo)
En effet, il arrive que le requin-renard, comme d'autres espèces protégées, soit victime de techniques de pêches visant à attraper d'autres animaux. Il est donc interdit de le "cibler", mais les produits de cette pêche "involontaire" sont autorisés à la vente.
Intermarché n'a donc enfreint aucune règle en proposant ce produit, mais Sea Shepherd dénonce une pratique qui conforte les méthodes de pêche non sélectives, et qui ne serait pas l'apanage d'une enseigne en particulier.
L'image est peu flatteuse pour le seul groupe de grande distribution français disposant de sa propre flotte, Scapeche, qui par ailleurs communique beaucoup sur le concept de pêche responsable depuis quelques années.
Le groupe a évoqué de "regrettables initiatives isolées" de son magasin d'Argelès-sur-Mer. La promotion sur le requin-renard a par la suite été remplacée par des offres sur l'espadon et le thon rouge, deux espèces dont la pêche volontaire et commerciale est autorisée.
Démarche qui n'a cependant pas été bien accueillie par Sea Sheperd. Si la population d'espadon n'est pas particulièrement menacée dans le monde, elle est à la baisse. Quant aux différentes espèces de thon rouge, elles sont en revanche classées "vulnérable", "en danger" et "en danger critique d'extinction", essentiellement victimes de la surpêche.
Lire aussi:
Requin marteau mort: Sea Shepherd porte plainte contre Nausicaà
Il frappe un requin à mains nues et sauve sa fille d'une mort certaine
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.