Chavirage d'une embarcation dans la Manche : trois enfants décédés

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 12 août 2019 - 21:39
Mis à jour le 13 août 2019 - 09:51
Image
Camion de pompiers à Nantes (ouest) le 28 mars 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un camion de pompiers
© LOIC VENANCE / AFP

Une embarcation a chaviré au large d'Agon-Coutainville (Manche) lundi après-midi et, parmi les six occupants, trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont décédés, a-t-on appris lundi auprès des sapeurs-pompiers.

Les trois enfants étaient en arrêt cardiaque lorsqu'ils ont été pris en charge par les secours et n'ont pu être réanimés tandis que les trois adultes qui les accompagnaient sont indemnes ou légèrement blessés, selon cette même source.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances pour "déterminer les circonstances précises de ce naufrage et connaître les causes du décès des trois enfants", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République.

"Un examen du corps des trois enfants sera pratiqué demain", mardi, a précisé le parquet, selon lequel les trois adultes sont dans "un état d'urgence relative".

"La brigade de recherche de la gendarmerie de Coutances, ainsi que la brigade nautique de Granville sont saisies des investigations qui porteront notamment sur le respect des règles de sécurité et de navigation", a précisé le parquet.

Les trois enfants décédés sont deux fillettes de 9 et 13 ans et un garçon de 7 ans, selon les secours. Le couple propriétaire du bateau sont les parents des deux enfants "âgés de 7 et 11 ans", selon le parquet. Le troisième enfant, "âgé de 7 ans", selon le parquet, se trouvait à bord en compagnie de sa mère.

La vedette de type pêche-promenade, à bord de laquelle se trouvaient les six passagers, "s'est retournée à environ 800 mètres de la plage de Passous à Agon-Coutainville", a précisé la préfecture maritime.

C'est un appel de témoin qui a déclenché l'alerte à 15h33. Une embarcation de l'école de voile voisine s'est aussitôt dirigée vers le lieu du chavirage, à la suite d'une alerte du CROSS (Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage en mer) de Jobourg. Ce dernier a engagé immédiatement "l'hélicoptère Dragon de la sécurité civile stationné à Granville (50), deux unités de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) d'Agon-Coutainville et de Blainville, le poste de secours de Passous, les pompiers du SDIS 50 et le SAMU 50", a détaillé le communiqué de la préfecture maritime.

"La vedette ainsi que tous les passagers ont été ramenés sur la plage de Passous où ils ont été pris en charge, en état d'urgence, par les équipes médicales et les pompiers", concluait le communiqué de la préfecture maritime qui ne faisait pas mention du décès des enfants.

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a exprimé dans un tweet sa "très vive émotion suite au bilan dramatique du chavirage survenu dans la #Manche. Toutes nos pensées et notre solidarité avec les familles et proches des victimes". La ministre a ajouté: "Infinie reconnaissance envers les @SauveteursenMer et les services de l’Etat qui sont mobilisés sur place".

Les conditions météorologiques semblaient bonnes, lundi après-midi, et aucune mise en garde particulière n'avait été émise pour la navigation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.