Célébrations de la victoire de l'Algérie : 55 interpellations en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 décembre 2021 - 14:12
Image
Des supporters algériens célèbrent la victoire de leur équipe à la Coupe arabe de foot, à Alger le 18 décembre 2021
Crédits
© - / AFP
Des supporters algériens célèbrent la victoire de leur équipe à la Coupe arabe de foot, à Alger le 18 décembre 2021
© - / AFP

Cinquante-cinq personnes ont été interpellées en France pendant les rassemblements de supporters célébrant samedi soir et pendant la nuit la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe arabe, a-t-on appris dimanche de source policière.

Des tensions entre supporters algériens et forces de l'ordre ont marqué les festivités après la victoire de l'Algérie, championne d'Afrique en titre, pour la première fois à la Coupe arabe de football en s'imposant (2-0) face à la Tunisie.

Après de premières festivités dans le calme, dans le quartier parisien de Barbès, plusieurs centaines de supporters algériens s'étaient rassemblés sur les trottoirs de la célèbre avenue des Champs-Elysées et la circulation y était très dense.

L'AFP TV y a constaté dans la nuit que les forces de l'ordre chargeaient les supporters pour les obliger à se disperser.

Les forces de l'ordre avaient été déployées en très grand nombre sur les trottoirs des Champs-Elysées et à leurs abords. Le préfet de police avait annoncé jeudi l'instauration sur l'avenue d'un périmètre de sécurité à l'intérieur duquel était interdite la présence des supporters.

Selon un bilan définitif dimanche matin de la préfecture de police de la capitale, 32 personnes ont été interpellées et 432 ont été verbalisées à Paris pour non-respect de l'arrêté préfectoral qui interdisait l'accès des Champs-Elysées aux supporters ou pour infractions routières.

Dans le reste de la France, 23 personnes ont été interpellées dont 14 en particulier à Roubaix (nord) où un millier de supporters ont fêté la victoire de l'Algérie, selon une source policière.

Ils étaient 2.000 à Lille, dans le nord de la France, où la police a interpellé deux personnes, a précisé cette source. A Lyon (centre-est), sept policiers ont été légèrement blessés et une personne interpellées, selon les autorités locales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.